Questions illustrées

Pour accompagner l'exposition "Il va y avoir du sport - Histoire(s) locale(s)", les archives de Parthenay proposent une série de quizz à partir des petites et grandes histoires du sport local.

Sportifs

Réponse : Jean-François Lamour 

Le 1er février 1989, le double Champion olympique de sabre à Los Angeles (1984) et Séoul (1988) est l’invité d’honneur du gala sportif qui se déroule à la salle Léo-Lagrange, en compagnie d’autres membres de l’équipe de France (les fleuretistes Isabelle Spennato et Philippe Conscience, et le sabreur Philippe Delrieu). Le club d’escrime de Parthenay est justement né à cette période, en 1988.  

Événements

Réponse : Comme un clin d’œil aux collections du musée de Parthenay, il s’agit d’une faïence produite par la faïencerie d’art de Parthenay, alors active. 

Elle récompense l’angevin Sorin, vainqueur d’une course de « vélocipèdes » organisée par le Véloce Club Parthenaisien, créé l’année précédente. Il y a un véritable essor des compétitions cyclistes à cette époque, du fait des améliorations techniques et de l’apparition d’un marché. Le principal marchand de vélos deux-sévrien est alors Gaston Barré, qui va bientôt produire ses propres cycles. 

Sports en stock

Équipements

Réponse : 9 : Planche à voile, canoë-kayak et plongée au plan d’eau de la Grève ; basket, handball et volley sur les plateaux aménagés ; athlétisme sur le CRAPA (circuit rustique d’activités physiques aménagés), mini-golf et jeu de boules. Mais il faudra attendre 1990 pour pratiquer l’escalade sur le mur de la grange. Aujourd’hui, le mini-golf a disparu mais le site accueille un city-stade et des balises pour les courses d’orientation.