1er étage : Salle de la vie quotidienne et religieuse

Tête sculptée

Sculpted head  

The museum's lapidary collection includes many sculpted elements from churches that have disappeared since the French Revolution. 

All that remains of the seat of the archpriesthood of Parthenay are the remains of the facade of the church of Notre-Dame-de-la-Couldre, now part of a school. 

This church dates back to the 12th century, corresponding to the period of Romanesque art (the architectural, pictorial and decorative style of the period that extends from the early 11th century to the second half of the 12th century). 

Sculpted fragments from this Romanesque building are to be found in such prestigious museums as the Louvre in Paris, the Metropolitan Museum in New York and the Glencairn Museum in Boston. 

The site of Notre-Dame-de-la-Couldre has long been a storage area for lapidary from various places, which were sold as works of art. It is therefore difficult to estimate the number of sculpted elements claimed to have come from this church. But it's a safe bet that all these pieces put together would be a bit too many for just one church.... 

The sculpted head 

This bearded head is sculpted in the round in limestone; it must have been part of a larger statue, as there is a cavity in the neck to allow it to be inserted into another structure. 

Its association with Notre-Dame-de-la-Couldre was initially established by oral tradition and stylistic analysis. Ongoing petrographic analyses (analysis of the rock, stone, materials in which this head is sculpted) will confirm or refute this provenance. 

The 19th century casts 

In the same showcase, there are 19th-century castings of sculpted characters (triumph of virtue over vice, elder of the Apocalypse, angel), as well as a capital depicting the sacrifice of Abraham, originating from the church Notre-Dame de la Couldre. They belong to the Bernard d'Agesci Museum in Niort and have been on loan to the Parthenay Museum for several years. 

  

You can find a description of the iconographic themes in Romanesque art in the Poitou-Charentes on the website Alienor.org Council of Museums

In the past, Parthenay had nine churches, the majority of which were built between the second half of the 11th century and the beginning of the 12th century. The only dates available are references found in various texts: 
- The church of Saint-Paul is mentioned in 1070.    
- The church of Sainte-Croix in 1090. 
- The church of Saint-Pierre de Parthenay-le-Vieux in 1092. 
- The church of Saint-Sépulcre at the end of the 11th century or the beginning of the 12th century. 
- The church of Notre-Dame-de-la-Couldre at the beginning of the 12th century. 
- The church of Saint-Jean at the beginning of the 12th century. 
- The church of Saint-Laurent in 1113. 
- The church of Saint-Jacques in 1170. 
- The church of La Maison-Dieu founded in 1174. 

Écouter l'histoire de l'oeuvre

La collection lapidaire du musée comporte de nombreux éléments sculptés provenant des églises disparues depuis la Révolution.

Du siège de l'archiprêtré de Parthenay, il ne reste aujourd'hui en élévation que les vestiges de la façade de l'église Notre-Dame-de-la-Couldre intégrés actuellement dans un établissement scolaire.

Cette église est datée du 12e sècle, correspondant à la période de l'art roman (on qualifie de roman le style architectural, pictural et décoratif de la période qui s'étend du début du 11e siècle à la seconde moitié du 12e siècle).

Des fragments sculptés provenant de cet édifice roman sont dispersés dans  des musées aussi prestigieux que le Louvre à Paris, le Metropolitan Museum à New-York ou le Glencairn Museum à Boston.

Le site de Notre-Dame-de-la-Couldre a été longtemps un lieu de stockage de lapidaire  provenant de divers lieux, qui ont été vendus comme oeuvres d'art. Il est donc difficile d'évaluer le nombre d'éléments sculptés revendiqués comme provenant de cette église. Mais, il y a fort à parier que tous ces morceaux réunis seraient un peu trop nombreux pour une seule église.... 

Cette tête barbue est sculptée en ronde-bosse dans du calcaire ; elle devait faire partie d'une statue plus importante, car, au niveau du cou existe une cavité permettant d'assurer son insertion dans une autre structure.

Son rattachement à Notre-Dame-de-la-Couldre a été établi dans une premier temps  par la tradition orale et l'analyse stylistique. Des analyses pétrographiques en cours (analyse de la roche, de la pierre, matériaux dans lequel est sculptée cette tête) permettront de confirmer ou d'infirmer cette provenance.

Dans cette même vitrine sont exposés des moulages effectués au 19e siècle de personnages sculptés (triomphe de la vertu sur le vice, vieillard de l'Apocalypse, ange) ainsi que d'un chapiteau représentant le sacrifice d'Abraham, provenant de l'Eglise Notre-Dame de la Couldre. Appartenant au musée Bernard d'Agesci de Niort, ils sont en dépôt au musée de Parthenay depuis quelques années.

Retrouvez un descriptif des thèmes iconographiques dans l'Art Roman dans la Région Poitou-Charentes sur le site dAlienor. org Conseil des Musées

La façade de Notre Dame de la Couldre en 3D

Autrefois, Parthenay comptait neuf églises dont la majorité d’entre elles fut bâtie entre la deuxième moitié du 11e siècle et le début du 12e siècle. Les seules dates dont on dispose sont des références trouvées dans divers textes :

- L’église Saint-Paul est citée en 1070,
- L’église Sainte-Croix en 1090,
- L’église Saint-Pierre de Parthenay-le-Vieux en 1092,
- L’église Saint-Sépulcre à la fin du 11e siècle ou début du 12e siècle,
- L’église Notre-Dame-de-la-Couldre au début du 12e siècle,
- L’église Saint-Jean au début du 12e siècle,
- L’église Saint-Laurent en 1113,
- L’église Saint-Jacques en 1170,
- L’église de la Maison-Dieu fondée en 1174.

Retrouvez à l'accueil du musée :

  • cette oeuvre dans le catalogue "Aperçu des collections".