2e étage - Salle Jouneau
Reliquaire
The reliquary of Prosper Jouneau
A reliquary is an object, box, chest, or frame used to hold relics.
The reliquary created by Jouneau was not intended for religious purposes but rather for aesthetics. There is no space to hold relics, yet this is the term used by Jouneau.
This word can be likened to a masterpiece that required years of work. Only one model signed by Jouneau has been identified to this day, whereas Amirault created severals examples of reliquaries.
An elaborate and complex decoration
Faience Reliquary - Gold Medal at the 1889 World's Fair
Excerpt from the Official Bulletin of the 1889 World's Fair - FOLXAE15.1 - Cnum - Digital Conservatory of Arts and Crafts -http://cnum.cnam.fr
This reliquary features an intricate design. It consists of a central hexagonal openwork body, framed by pilasters supporting columns topped with capitals. The light brown columns are adorned with various paste-on-paste motifs depicting masks, trophies, and animal scrolls. The base of each column rests on a corbel.
The entire piece rests on a pedestal shaped like a temple with paired columns, housing a putto (naked young boy representing Love, in Italian painting).
This temple itself supported by three volute-shaped brackets alternating with three small temple facades.
The pedestal is adorned with a frieze of brown arabesques on a cream background and a beaded frieze.
The upper part, resembling a round temple with six rectangular columns, encloses a spiral staircase at the base of which six temple doors are placed.
The dome is pierced and serrated. The body and the dome are connected by six composite appliques formed by light green elongated dragons on ribbons surmounted by heads of women and bearded men.
The piece has been restored.
This reliquary bears the signature "P. Jouneau 1889" on the pedestal.
Jouneau presented it at the 1889 Paris International Exposition and was awarded the gold medal in the ceramic category ! He also exhibited a magnificent ceiling during this exposition, which is now preserved at the Bernard d’Agesci Museum in Niort (79).
It is also for this Exposition, whose theme was the centenary of the French Revolution and the progress of science and technology in France since that time, that Gustave Eiffel created his tower….
Écouter l'histoire de l'oeuvre
Le reliquaire de Prosper Jouneau
Un reliquaire est un objet, boite, coffret ou cadre où l'on conserve des reliques.
Le reliquaire réalisé par Jouneau n'a pas été conçu dans un but religieux mais esthétique. Nulle place pour déposer des reliques, pourtant c'est l'appellation utilisée par Jouneau.
On peut apparenter cette oeuvre à celle d'une oeuvre maitresse qui a nécessité des années de travail. Un seul modèle signé par Jouneau a été, à ce jour, identifié, alors qu'Amirault a réalisé plusieurs exemplaires de reliquaires.
Ce reliquaire présente un décor complexe. Il est composé d'un corps central ajouré, de forme hexagonale, encadré de pilastres supportant des colonnes surmontées de chapiteaux. Les colonnes de couleur marron clair sont ornées de motifs différents de pâte sur pâte représentant des masques, des trophées, des rinceaux animaliers. La base de chaque colonne est posée sur un cul-de-lampe.
L'ensemble repose sur un pied en forme de temple à colonnes géminées abritant un putto (jeune garçon nu représentant l'Amour, dans la peinture italienne).
Ce temple est lui-même soutenu par trois consoles en forme de volutes alternées avec trois oetites façades de temple.
Le piedouche est orné d'une frise d'arabesques brun sur fond crème et d'une frise perlée.
La partie sommitale en forme de temple rond à six colonnes rectangulaires renferme un escalier en vis à la base duquel sont placées six portes de temple.
Le dôme est ajouré et dentelé. Le corps et le dôme sont reliés par six appliqes composites formées par des dragons vert clair allongés sur des rubans surmontés par des têtes d'hommes barbus et de femmes.
La pièce a été restaurée.
Ce reliquaire porte sur le piedouche la signature "P. Jouneau 1889".
Jouneau l'a présenté lors de l'Exposition universelle de Paris en 1889 et a reçu la médaille d'or dans la catégorie céramique ! Il présentait également un magnifique plafond lors de cette exposition, aujourd'hui conservé au musée Bernard d'Agesci à Niort (79).
C'est également pour cette Exposition universelle, dont le thème était le centenaire de la Révolution française et les progrès des sciences et techniques faits en France depuis cette date, que Gustave Eiffel a créé sa tour...
Retrouvez à l'accueil du musée :
- le catalogue d'exposition "Prosper Jouneau",
- des broches aux décors inspirés des faïences,
- des gravures illustrant les faïences de Prosper Jouneau,
- un article sur la production de faïences et porcelaines de Prosper Jouneau dans le catalogue 'Aperçu des collections",
- des cartes postales et carnets reprenant les visuels des faïences.