2e étage - Salle Knoëpflin
Les faïences des années 50
The Faience of the 1950s
Ceramics of Parthenay
The desire to revive the ceramics of Parthenay materialized after World War II in a project partially funded by the founder of the Parthenay-based industry "Ateliers de la Chaînette," Maurice Bernard.
One of his daughters, Jacqueline, had married a ceramist, Claude Pagnier. They established a ceramics manufacturing workshop in 1949 route de Poitiers.
This resurgence in ceramics production led to forms with a more modern style than the previous ones. Seeking improved profitability, André Foa, who took over the workshop from them, began producing advertising items, particularly for the company Panzani (established in 1946 in Parthenay).
This production ceased in 1955 but remains a testament to the post-war economy and aesthetics.
The Fairy Melusine
Logo of the Parthenay Museum
The ceramic sculpture of the fairy Melusine, created by Claude Pagnier during that time, has become the emblem and logo of the Parthenay Museum due to the connections this artwork weaves with our city: it symbolizes the richness of the local production by artists and artisans mastering the arts of fire, and it illustrates the medieval origin of our city with the legendary role of this fairy in the construction of the castle, with a magical wave of her wand!
The Panzani Company
Jean Panzani (1911-2003) was a chartered accountant born in Paris, who was injured during World War II in 1940 and was demobilized at his wife's family in Niort. It was there that he started making pasta. He founded the Panzani company in 1946 in Parthenay and developed new concepts such as packaging pasta in cellophane rather than cardboard, which was the norm for other brands.
He enlisted the services of the publicist Hervé Morvan (1917-1980) between the years 1952 and 1956.
The ceramic advertising plaque, signed by the Parthenay Faience Factory "Céramiques de Parthenay" and Hervé Morvan, reproduces one of Morvan's posters depicting two forks, each bearing a chef's hat and entwined with spaghetti. This motif was also reproduced on blotters. The museum owns a copy featuring the same design.
In the Museum’s collections
In the museum's collections, there are other works by these artists:
· An ashtray featuring Panzani pasta (inventory number 2009.7.4)
· Molds for the ceramic manufacturing business
· Blotters and notebook covers (inventory numbers 2004.3.1 and 2007.10.11)
· A jute bag (inventory number 2007.13.1)
Écouter l'histoire des oeuvres
Céramiques de Parthenay
Le désir de voir renaître les faïences de Parthenay se concrétise après la Seconde Guerre mondiale dans un projet financé en partie par le fondateur de l'industrie parthenaisienne "Ateliers de la Chaînette", Maurice Bernard.
Une de ses filles, Jacqueline, avait épousé un céramiste, Claude Pagnier. Ils installent un atelier de fabrication de céramiques en 1949 route de Poitiers.
Ce sursaut de la production des céramiques génère des formes d'un style plus moderne que les précédentes. Recherchant une meilleure rentabilité, André Foa, qui reprend l'atelier à leur suite, entreprend la fabrication d'objets publicitaires, notamment pour l'entreprise Panzani (créée en 1946 à Parthenay).
Cette production s'arrête en 1955, mais reste témoin d'une économie et d'une ésthétique de l'après-guerre.
La fée Mélusine en céramique, réalisée par Claude Pagnier à cette époque, est devenue l'emblème et le logo du musée de Parthenay par les liens que tisse cette œuvre avec notre ville : elle symbolise la richesse de la production locale des artistes et artisans maitrisant les arts du feu et elle illustre l'origine médiévale de notre ville avec le rôle légendaire de cette fée dans la construction du château, d'un coup de baguette magique !
L'entreprise Panzani
Jean Panzani (1911-2003) est un expert-comptable né à Paris qui sera blessé pendant la Deuxième Guerre mondiale en 1940 et sera démobilisé chez la famille de sa femme à Niort. C’est là qu’il commencera à fabriquer des pâtes alimentaires. Il va créer l’entreprise Panzani en 1946 à Parthenay et développer de nouveaux concepts comme le conditionnement des paquets sous cellophane et pas en carton comme toutes les autres marques.
Il va utiliser les services du publiciste Hervé Morvan (1917-1980) entre les années 1952 et 1956.
La plaque publicitaire en faïence, signée de la fabrique de faïence de Parthenay Céramiques de Parthenay et d’Hervé Morvan, reproduit une affiche de ce dernier représentant deux fourchettes portant chacune une toque de cuisine et entortillées de spaghettis. D’ailleurs ce motif a été reproduit aussi sur des buvards. Le musée possède un exemplaire représentant le même motif.
Dans les collections du musée
Dans les collections du musée de Parthenay on retrouve d’autres œuvres de ces artistes :
- un cendrier avec des pâtes Panzani (n° inv. 2009.7.4),
- des moules pour la fabrication de l’entreprise de faïence,
- des buvards et couvre-cahier (n° inv. 2004.3.1 et 2007.10.11),
- ainsi qu’un sac en jute (n° inv. 2007.13.1).
En vidéo
Retrouvez toute l'histoire de Panzani dans la vidéo ci-dessous créée par l'association parthenaisienne Terre Deux-Sèvres.
Retrouvez à l'accueil du musée :
- des cartes postales, crayons et carnets à l'effigie de la fée Mélusine,
- un article sur l'atelier Céramiques de Parthenay dans le catalogue "Aperçu des collections".