2e étage - Salle Knoëpflin

Petit vase art nouveau

Small Art Nouveau Vase 

 

This vase features a wide polylobed body resting on a flat base and equipped with two delicate brown handles emerging from the body and supporting a neck that blossoms into a lip with a wide quadrilobed edge. Each lobe is formed by the petals of a flower, presumably a nasturtium. The brown handles have a central raised rib. 

The body is adorned with stylized floral decoration, painted and printed in violet and brown. A ribbon separates the upper beige part from the lower green part of the body, following the shape of the lobes. 

The monogram "P" is visible on the bottom. 

Six other examples are known with variations in colors, always in shades of brown and green. Only one features a flamed background in tones of beige, ochre, and pale green. 

Edouard Knoëpflin demonstrated a certain modernity by producing Art Nouveau-style faience pieces. He focused on creating works that stood out from "classical" models and experimented with decorative techniques. 

During the Art Nouveau movement, enamels were adorned with unprecedented tones, forms were sculpted, and experiments allowed for manipulation of materials and textures. 

This artistic movement had a relatively short duration, spanning from 1895 to 1905. 

Écouter l'histoire de l'oeuvre

Il s'agit d'un vase à large panse polylobée reposant sur un fond plat et muni de deux fines anses marron partant de la panse et soutenant un col s'épanouissant en une lèvre à large bord quadrilobé. Chaque lobe est formé par les pétales d'une fleur, a priori une capucine. Les anses de couleur marron possèdent une nervure centrale renflée.

La panse est ornée d'un décor floral stylisé peint et en impression violet et marron. Un ruban sépare le haut grège et le bas vert de la panse en épousant la forme des lobes.

Le monogramme "P" est visible sur le fond.

Six autres exemplaires sont connus avec des variations de couleurs, mais toujours dans des nuances de marron et vert. Un seul présente un fond flammé dans des tons beige, ocre et vert pâle.

Edouard Knoëpflin montre une certaine modernité en produisant des faïences de style Art Nouveau. Il s'attache à créer des oeuvres qui se démarquent des modèles "classiques" et à expérimenter des techniques de décor. 
Avec l'Art Nouveau, les émaux se parent de tons inédits, les formes se sculptent et des expérimentations  permettent de jouer sur les matières et les textures.
Ce mouvement artistique a été d'une courte durée, daté de 1895 à 1905.

Retrouvez à l'accueil du musée :

  • le catalogue d'exposition "Edouard Knoëpflin",
  • des articles sur la production de faïences  de Edouard Knoëpflin dans le catalogue 'Aperçu des collections",
  • des cartes postales et carnets reprenant les visuels des faïences.