Rez-de-chaussée

Le sport et l'art

Le sport est évoqué dans les œuvres d’art depuis l’Antiquité comme sur les amphores avec les Panathénées (fêtes en l'honneur d'Athéna dans l'Antiquité pendant lesquelles il y avait des compétitions sportives et des compétitions artistiques), sur les frises du Parthénon (une reproduction de ces frises se trouve dans la première vitrine), ou encore avec les célèbres statues représentant le discobole.

Au Moyen Âge et à l’époque moderne les représentations du sport se font rares, avec seulement quelques représentations de tournois ou bien des tableaux dépeignant le jeu de paume.

A la fin du XIXe siècle, dans les avant-gardes artistiques, le sport et le corps en mouvement deviennent le sujet de tableaux impressionnistes, cubistes ainsi que de photographies, notamment avec la chronophotographie.

Au XXe siècle, une nouvelle relation entre l’art et le sport apparait. Ce sont les équipements sportifs qui deviennent le support de l’artiste. Le skate en est surement un des exemples majeurs. Né dans les années 1950 aux Etats Unis, le skateboard est très lié aux arts urbains tels que le Hip-Hop, le graff et le Street Art. Cet environnement a sans doute permis le développement du skate art dans les années 2020, la planche n’est plus seulement un équipement mais devient une véritable œuvre d’art.  

L’artiste gâtinaise Lucie Martineau nous offre un très bel exemple de cet art avec la planche de skate représentant la fée Mélusine.

Pour aller plus loin

Sur la question du sport et art :