Rez-de-chaussée

Les événements à Parthenay

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les évènements incluant des épreuves sportives ou bien dédiés au sport se développent. Ces démonstrations sont l'occasion de créer des événements populaires, où la population se presse en nombre.

Exemples notables, les courses vélocipédiques sont présentes dès les années 1890 à Parthenay et ont été photographiées notamment par Eugène Cordier. Souvent elles prennent leur départ place du Drapeau.

Ces évènements sportifs ont parfois une portée qui devient politique. L’affiche du concours interrégional de gymnastique et de musique de Bressuire nous rappelle qu’un évènement similaire devait avoir lieu à Parthenay en 1924.  

Cette année-là, le Cercle Saint-Joseph, organisation catholique, doit accueillir un Concours interrégional de gymnastique et de musique de Parthenay (qui doit attirer 43 sociétés, 1800 gymnastes et 550 musiciens), constituant selon la presse catholique « une splendide manifestation catholique en même temps qu’une grande démonstration gymnastique et sportive », sur le terrain de la caserne Allard. Cependant le maire de Parthenay Louis AGUILLON, laïc intransigeant qui a déjà prohibé toutes les processions publiques, ne peut accepter en particulier la grande retraite aux flambeaux prévue le 19 juillet au soir, et l’interdit par arrêté. Il justifie l’arrêté par la crainte de troubles et rixes, la société concurrente (La Gatinelle) ayant prévu de défiler le même jour et à la même heure. Finalement, le concours est donc reporté et déplacé à Moncoutant le 24 août 1924.

Il faudra attendra le 7 juillet 1929 pour que Parthenay accueille 3 000 gymnastes pour un grand concours de la FGSPF (Fédération gymnastique et sportive des Patronages de France.)

Lors de ces évènements, on peut observer toutes sortes de démonstrations de gymnastique comme dans la vidéo ci-dessous.

Vidéo : Démonstrations sportives place Drapeau en 1931 

Film numérisé par Ch. COULAIS / Collection Archives Municipales.