Le

à

Le Baratin
81 rue Jean Jaurès
79200 Parthenay

Concerts, Jeux olympiques 2024

Soirée maison du Cap-Vert : Carlos G Lopes et DJ Nays

Ajouter à mon calendrier

Soirée Maison du Cap-Vert vendredi 19 juillet à 19h30 au bar le Baratin

Restauration cap-verdienne sur place

Depuis son dernier album « Kanta Pa Skece », l’artiste franco-capverdien Carlos G. Lopes a confectionné, pour son retour, une série de nouveaux titres dans un bel album empli de poésie aux sonorités afro pop.

L’auteur-compositeur-interprète creuse un sillon qui lui ressemble dans un lien puissant entre le Cap-Vert, sa terre natale, et la France, sa terre d’accueil depuis l’âge de 10 ans.

Carlos G. Lopes fait honneur à sa « créolité », dans une modernité assumée, de fleurer et vivre ses racines, « ici et maintenant »,  fort de son parcours et sa double-culture.

En constante évolution artistique, se reflète dans sa musique la magie du voyage. Les images de l’archipel de Cabo Verde poussent les inspirations du musicien, au carrefour entre la musique traditionnelle du pays (funana, morna…), et un style plus contemporain qui flirte avec la soul, le jazz, voire le RnB.

Reste le signe distinctif du lien indéfectible avec sa terre natale, il arbore volontiers le bord d'une oreille peinte en bleu, signal fort indiquant que sa musique est pleine de couleurs, celles du ciel, de la mer, des lieux et des rêves de son enfance…

Des paroles écrites en français laissent la part belle à d’autres titres de l’album en langue créole pour une rencontre heureuse. Pour Carlos G. Lopes, la légitimité à écrire dans sa langue d’adoption est une façon de partager d’autres réalités universelles, comme les relations amoureuses, la critique sociale ou la nostalgie (sodade), de son pays d’origine.

« Azul », son nouvel album, est l’occasion pour Carlos G. Lopes de rendre un hommage coloré à la langue française, bercé dès son adolescence par les poèmes de Paul Eluard et de Stéphane Mallarmé.

Ainsi le créole portugais s’invite au coeur d'une rédaction en français comme « Sodadi »,  « La vie est belle » et « Dinheiro »,  délicate rencontre entre le genre poétique à la française et la créolité.

Animé par un rythme afro-zouk dans « Sodadi », ce titre appelle à la mélancolie, au paradoxe, entre joie et tristesse, une caractéristique propre à l’identité de la diaspora capverdienne.

Inspiré par la morna, la chanson « La vie est belle » exhorte à sublimer l’instant présent, une option liée à la période de pandémie… 

Dans ce nouvel album, des featurings inattendus nous régalent, avec notamment Zeca nha Renalda, (Chanteur très populaire de l’île de Santiago ), surnommé « le Roi du Funana », ainsi que Trakinuz, la référence hip-hop actuelle du Cap-Vert…

Écouter l'album "Azul" sur SoundCloud

Suivre l'artiste sur Instagram

Suivre l'artiste sur YouTube

 

Carlos G Lopes - Mamai (clip officiel)

DJ Nays est né le 01 mars 1984 à Saint Antao au Cap Vert. Il arrive en France en 1989, tout jeune déjà il est passionné par le monde de la musique.

Bercé par les musiques des chanteurs Michael Jackson et Gil Semedo durant toute son enfance, Dj Nays se crée un univers musical propre à lui.

Dans un premier temps, il débute sa carrière en tant que danseur de kuduro et de kizomba puis en tant que professeur de danse. A l’âge de 16 ans il se découvre une passion pour le mix.

Dj Nays