Prévention et sécurité

Voisins vigilants

Pour mieux prévenir des actes de délinquance, la Ville de Parthenay, coordonne le dispositif Voisins vigilants dans plusieurs quartiers de la ville, avec le soutien de la gendarmerie nationale, la sous-préfecture, et la police municipale.

Contact

Quel quartier de Parthenay est concerné ? 

Le dispositif "Voisins vigilants" est mis en place dans les quartiers :

  • Terres Rouges,
  • Cité Leclerc. 

Qu'est-ce que ce dispositif ? 

Le dispositif “voisins vigilants” à Parthenay vise à améliorer la lutte contre les cambriolages et la délinquance, en : 

  • permettant des interventions mieux ciblées des forces de l'ordre, 
  • favorisantdes solidarités de voisinage
  • et renforcant le lien social et le vivre-ensemble.

Habitants référents

Les habitants référents choisis sur la base du volontariat alertent les forces de l'ordre et la police municipale de tout évènement suspect ou de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient témoins. Ils relaient aussi auprès de la population l'action de la gendarmerie nationale, ou de la police municipale et favorisent la diffusion de conseils de prévention. Une signalétique est mise en place aux entrées des quartiers qui participent à l'opération.

"Voisins vigilants" n'a pas vocation à se substituer à l'action des forces de l'ordre. Par conséquent, les habitants référents n’agissent pas, ils alertent. L’organisation de patrouilles, de contrôles de secteur ou d'intervention est formellement interdite.

Est-ce que je peux devenir nouveau référent ?

Oui, bien sûr. Si vous habitez dans l'un des quartiers concernés, contactez la Police municipale afin de rejoindre les habitants référents.

Les habitants référents recoivent une formation dispensée par la Gendarmerie nationale pour les familiariser à certaines situations et leur indiquer les objectifs et les limites de leur action.

Est-il prévu d'élargir ce dispositif dans d'autres quartiers ?

Oui, le quartier des Batteries sera le prochain quartier concerné. Des réflexions sont aussi en cours pour le quartier Saint-Paul.