Le patrimoine du cimetière de Parthenay
Horaires
Cimetière de Parthenay
Adresse :Chemin des Batteries
79200 Parthenay
Horaires :Du 15 novembre au 31 mars : de 8h30 à 18h30
Du 1er avril au 14 novembre : de 8h30 à 22h00
Pour faciliter l’accès aux sépultures et leur entretien, pendant la semaine qui précède la Toussaint, vous pouvez entrer au cimetière en voiture.
Du jardin public au cimetière actuel
Le cimetière de Parthenay, tel que nous le connaissons, ouvre officiellement le 23 juillet 1894.
L’ancien lieu d’inhumation et de recueillement de la ville était auparavant situé à l’emplacement de l’actuel Jardin public. Certains monuments funéraires ont été déplacés d’un cimetière à l’autre, ce qui explique la présence sur place de tombes qui remontent au milieu du XIXe siècle.
Un carré militaire y rend hommage pour l’éternité aux morts pour la France des guerres du XXe siècle.
Après plus d’un siècle d’existence, le cimetière s’était bien rempli et il a fallu réaliser une importante extension en 2014.
Plusieurs monuments remarquables, d'un point de vue artistique
En parcourant ses allées puis en déambulant au sein des anciens carrés, on rencontre une grande variété de tombes parmi lesquels des monuments remarquables du point de vue artistique. Le promeneur peut ainsi admirer les différents types et tailles de pierre, mais aussi des sculptures, des croix ou clôtures en fer forgé ou des vitraux. Les inscriptions à demi effacées permettent de lire les noms plus ou moins oubliés des personnes enterrées.
Ces souvenirs d’histoire locale à retrouver et ces œuvres d’art ou d’artisanat à découvrir témoignent de la valeur de ce patrimoine funéraire.
Un parcours de 25 tombes remarquable
Dans le cadre de l'aménagement paysager du cimetière, un parcours signalétique a été installé devant 25 tombes remarquables, prolongé par des contenus numériques, Les visiteurs peuvent :
- lire les biographies de personnalités enterrées (maires, artistes, industriels)
- et s’initier aux différents styles artistiques et aux éléments du vocabulaire symbolique et sacré qui caractérisent et embellissent les tombes et monuments funéraires : colonne brisée, livre sculpté, drapés...