Organiser un événement, une réunion, une formation à Parthenay
Pensez à :
N'hésitez pas à prendre contact avec votre service référent, qui vous accompagnera. Si vous ne le connaissez pas, contactez le service vie associative : 05 49 64 85 10 ou vieasso@parthenay.fr
- Organisation et logistique (à envoyer à votre service référent) :
Où aura lieu votre événement ?
Consultez les équipements, assurez-vous de la disponibilité et faites une demande de réservation.
La ville loue et met à disposition de ses associations plusieurs équipements. De très nombreuses configurations sont possibles. Les services sont à votre disposition pour vous conseiller.
Comment communiquer sur votre événement avec la Ville ?
La Ville peut vous accompagner gratuitement dans la communication de vos manifestations : affichage sur le mobilier urbain, diffusion de documents dans les équipements, site internet, etc.
Organisation, logistique
2 mois avant votre manifestation, envoyez à votre service référent un courrier récapitulant les éléments suivants :
Général, logistique et sécurité
- L’ensemble de vos besoins (par exemple : tonte de la pelouse avant l'évenement, ouverture de compteur électrique, etc) ;
La présentation et/ou le programme de la manifestation,
Déclaration en sous-préfecture et en Mairie, par une "fiche de liaison". Votre service référent fera le lien avec la sous-préfecture et/ou la mairie : version PDF.
Plan d’implantation de la manifestation à créer à partir d’un plan, ou d’un dessin. Il doit montrer les emplacements des structures, scènes, points eau, points électricité, poste de secours, etc.
Pour les évenements de plus de 1 500 personnes prévoyez un dispositif prévisionnel de sécurité (1 par lieu), contactez la Croix rouge ou la Protection civile locale. Pour les autre évenements, le DPS est facultatif.
Prêt de matériel municipal
Consultez la liste du matériel municipal, le règlement, et détails techniques et la demande de prêt dans un seul et même document : Version Open Office ou Version Word ou Version PDF.
Merci de remplir un formulaire par lieu d'événement et d'envoyer votre demande à votre service référent au plus tard 2 mois avant la date de la manifestation.
Demandes :
d'autorisation de stationnement sur le domaine public (voirie ou trottoirs) pendant une manifestation :
N'oubliez pas (si besoin) :
Débit de boisson temporaire
- Demande d'autorisation temporaire de débit de boissons :
- Pour les associations sportives : demande d'autorisation temporaire de débit de boissons :
Voir aussi sur service-public.fr les règles pour tenir un bar ou une buvette.
Diffusion de musique pendant un événement public (SACEM)
- Faites la demande d'autorisation de diffusion de musique auprès de la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique)
Demande d'autorisation de loterie
- Si vous prévoyez l’organisation d’un loto remplir le formulaire de demande d’autorisation de la loterie et le transmettre à la Police Municipale ;