Ressources et documents types utiles

Des modèles de documents utiles pour créer et administrer une association sont en ligne sur associations.gouv.fr. Le service Vie associative vous propose les raccourcis vers les bonnes ressources.

Guides pratiques

Retrouvez tous les guides pratiques pour la vie associative.

Mon compte Asso : qu’est-ce que c’est ?

C’est une plateforme d’état (.gouv.fr) qui permet de :

  • Consulter/modifier les informations administratives de mon association 
  • Gérer mon/mes associations 
  • Demander une subvention 
  • Saisir les comptes-rendus financiers des subventions 
  • Demander un n° Siren/Siret 
  • Gérer ses documents liés à son(ses) association(s). 

Accéder à "Mon Compte Asso" :

lecompteasso.associations.gouv.fr

Créer une association

Le kit gratuit pour créer votre association comprenant :

  • Un exemple de statuts commentés
  • Un exemple de règlement intérieur (RI) 
  • Un exemple de convocation à l’assemblée générale constitutive 
  • Un exemple de procès-verbal de l’assemblée générale constitutive 
  • Un exemple de courrier à transmettre aux parents d’un mineur souhaitant être membre de l’instance de direction 

Vous pouvez déclarer directement la création de votre association en ligne sur le site du service public.

Les formulaires utiles à vos premières démarches administratives :

  • Création d’une association - Déclaration préalable - formulaire 13970*01 
  • Déclaration des personnes chargées de l’administration d’une association - formulaire 13971*01 
  • Déclaration de l’état des immeubles dont l’association est propriétaire : pour signaler également l’absence de patrimoine - formulaire 13970*01 
  • Liste des associations membres, en cas d’union ou fédération - formulaire 13969*02 

Modèle de convention pluriannuelle :