Culture

Expositions d’art : une première saison très positive à la Chapelle des Cordeliers

La première saison d’expositions d’art à la Chapelle des Cordeliers portée par Parthenay-Cité des Arts, s’est clôturée le 22 octobre. Belle fréquentation, artistes enthousiastes : le bilan de cette première édition se révèle très positif.

Parthenay

Publié le

A la Chapelle des Cordeliers

La Chapelle des Cordeliers a trouvé son public. Les œuvres de Pota, Daniel Mar, Magalie Dubois et Lasco ont attiré près de 2 600 visiteurs.

Ces quatre artistes avaient été retenus dans le cadre d’un appel à candidature pour renforcer la vocation de la Chapelle des Cordeliers comme espace d’exposition artistique en y programmant des artistes professionnels ou semi-professionnels. Une démarche inédite à Parthenay, portée par Parthenay-Cité des arts.

Les visiteurs ont été nombreux à revenir pour chaque exposition, désireux de découvrir de nouvelles esthétiques. L’écrin unique de la Chapelle des Cordeliers a réellement participé à séduire les visiteurs.

Parmi ces visiteurs, 250 scolaires ou jeunes ont pu profiter de temps de rencontres privilégiés avec les artistes : élèves de primaire, lycéens, enfant des accueils de loisirs, jeunes de la Maison de l’emploi et des entreprises.

En moyenne, chaque exposition a attiré au total 648 visiteurs, soit 58 personnes par jour d’ouverture.

Les retours des quatre artistes sont unanimes : ils sont repartis ravis de leur participation à cette première saison à La Chapelle des Cordeliers.

Les échanges avec le public, avec des temps dédiés à la médiation, ont été très appréciés.

Chaque artiste a pu vendre des œuvres, gage de l’intérêt et de la reconnaissance de la qualité de la programmation par le public.

Forte de cette première belle saison, Parthenay-Cité des arts lance l’appel à candidature pour la saison 2024.

Actualités

Journées européennes des métiers d’art : un rendez-vous désormais incontournable

Organisée depuis 2021 à Parthenay, les JEMA ont pris de l’ampleur au fil des ans. La fréquentation est en hausse. Le succès de l’édition 2023 permet d’affirmer qu’aujourd’hui l’événement a trouvé son public.

20 professionnels des métiers d’art ont pu exposer dans quatre lieux : la Chapelle des Cordeliers, le musée d’art et d’histoire, le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine et la Maison Dieu à Châtillon-sur-Thouet.

Ce dernier lieu supplémentaire a permis d’accueillir davantage de professionnels et d’attirer un public plus nombreux.

Plus de 2 000 passage ont été comptabilisés dans les 4 lieux (contre 1 200 en 2022, dans trois lieux d’exposition). Soit environ 700 personnes au total sur le week-end.

Les partenaires ont répondu nombreux pour participer au rendez-vous : cinéma Le Foyer, réseau des médiathèques, commune de Châtillon sur Thouet, librairie l'Antidote, service animation du patrimoine de Parthenay-Gâtine, CFA, Wecandoo, Radio Gâtine.

Parthenay-Cité des Arts travaille déjà sur la prochaine édition des JEMA dont le thème sera « Sur le bout des doigts ».

La participation de la Ville de Parthenay à cet événement européen se concentrera sur la fin de semaine du vendredi 5 au dimanche 7 avril 2024, avec un temps dédié aux scolaires le vendredi 5 avril.

Face au succès de l’événement et l’intérêt manifesté par les professionnels des métiers d’art, aux capacités d’accueil (20 exposants maximum dans quatre lieux d’exposition), et au souhait de renouveler les propositions artistiques, Parthenay-Cité des arts lance pour la première fois un appel à candidature :

  • Pour le parcours d’exposition-vente
  • Pour un atelier avec public (deux ateliers seront sélectionnés)

Désireuse de créer des passerelles entre ses différents projets, notamment la Cité des jeux et la Cité des Arts, la municipalité de Parthenay portera une attention toute particulière aux propositions des professionnels des métiers d’arts dans le domaine du jeu et du jouet.

Jusqu'au 10 décembre 2024

En savoir plus