Mobilité, Projets

Un nouveau service Pybus en janvier 2025 pour faciliter la mobilité des habitants

La municipalité de Parthenay propose un service de transport régulier de passager : le Pybus qui nécessitait d’être amélioré.

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Nouveau service de transport en commun : un véritable changement pour le quotidien des habitants

Le nouveau service de transport régulier de voyageur sera lancé au 1er janvier 2025. Il proposera :

  • Deux lignes
  • Des temps de rotation plus rapide
  • Des arrêts en commun entre les deux lignes, en lien avec les transports régionaux pour permettre les déplacements intra et extra-muros
  • De nouveaux arrêts tels l’hôpital et le village des solidarités
  • Des véhicules plus spacieux et plus respectueux de l’environnement, avec des bus électriques
  • Une plus grande amplitude : du lundi au samedi soir

Les bus seront composés de 52 places, avec 17 à 22 places assises, et accessibles aux personnes à mobilité réduite, poussettes, cabas de courses, etc.

Le travail va désormais se poursuivre pour affiner le nombre d’arrêts, les horaires de passages et les cadencements.

La municipalité souhaite également proposer la gratuité du service à la prochaine commission cadre de vie, avant une proposition au vote du conseil municipal du 12 novembre.

Le service sera lancé au 1er janvier 2025. La population parthenaisienne va ainsi bénéficier d’un service plus complet, permettant d’accéder plus simplement aux services publics (hôpital, mairie, etc.) et aux commerces.

Le montant de ce nouveau service s’élève à 280 000 euros annuels.

Pourquoi un nouveau service ?

Le service actuel nécessitait d'être amélioré. La municipalité de Parthenay propose un service de transport régulier de passager : le Pybus. Aujourd’hui, le fonctionnement du service est le suivant : gratuit, une seule ligne, du lundi au samedi avec 16 arrêts différents. Ce fonctionnement ne permet pas aux actifs et aux scolaires de bénéficier de ce service. La demande d’utilisation de ce transport en commun n’a cessé d’augmenter ces dernières années

Par ailleurs, les véhicules utilisés, d’une capacité de 7 usagers en même temps, sont vieillissants et nécessitent des réparations importantes. Sans compter la capacité qui apparaît aujourd’hui comme insuffisante.

Objectif : faciliter durablement la mobilité des habitants

La municipalité a lancé une réflexion pour améliorer ce service de transport en commun. Elle s’inscrit dans le projet de campagne de la municipalité d’amélioration de la mobilité pour faciliter l’accès aux services de la collectivité, aux commerces, ainsi qu’au réseau régional de transports an commune. Elle s’appuie également sur les préconisations de l’étude de mobilité du cabinet Ax’Urban réalisée en 2021 : renforcement du cadencement, deux lignes, un pôle multimodal à la gare.

La collectivité a donc étudié plusieurs scenarii : améliorer le service existant en régie ou externaliser le service.

Les différentes études ont montré que la mobilité, notamment la gestion d’un service de transport en commun, nécessitait des compétences particulières. La municipalité a donc fait le choix de l’externalisation. Un cahier des charges a été formalisé et une procédure de marché a été lancé. Deux entreprises se sont positionnées et ont été auditionnées.

A la suite de la commission d’appel d’offre, Alliance Atlantique a été retenu.