© Bénédicte Bessette

Culture

Jean-Claude Bessette : appel aux prêts d’œuvres du "poémailleur" du Poitou pour une exposition au musée

Le musée de Parthenay prépare pour 2025 une exposition dédiée à Jean-Claude Bessette, "poémailleur".

Parthenay

Publié le

En 2025, le Musée d’Art et d’Histoire de Parthenay souhaite rendre hommage à Jean-Claude Bessette « poémailleur ».

Jean-Claude Bessette est né en 1946 à Paris et est décédé à Parthenay en 2015.

Après des études artistiques (École Estienne, École des Arts Graphiques de la Rue Corvisart), il travaille dans des studios de publicité et d'édition. Il quitte Paris pour le Poitou en 1969 et découvre l’art de l’émail sur métal. Il ouvre son atelier d’abord à Thouars avant de s’installer définitivement à Parthenay en 1980, au 52 rue de la Vau Saint-Jacques.

Dans ses tableaux émaillés, il développe un langage propre, une poésie nourrie de mythologies, de symboles. Ainsi des motifs, des formes reviennent dans ses tableaux tels que les oiseaux, les étoiles.

Les techniques utilisées par Jean-Claude Bessette sont diverses : émail cloisonné, émail champlevé, émail de basse-taille. L’exposition sera ainsi l’occasion de découvrir ce métier d’art inscrit à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel.

Dans son atelier de la Vau Saint-Jacques, qui appelle galerie atelier Compostela puis galerie atelier Les jardins du feu, il propose régulièrement des expositions de ses œuvres émaillées. Au cours de ses quarante-cinq ans d’activité, il expose également à Limoges, notamment au musée de l’Évêché. Il participe aux rencontres internationales de l’émail à Morez et expose à l’international en Lituanie, à Moscou.

À son décès en 2015, la ville de Parthenay a souhaité rendre hommage à cet artiste qui a fait vivre la rue de la rue de la Vau Saint-Jacques en donnant son nom à une placette.

L’exposition se tiendra du 19 avril au 2 novembre 2025.

Cette exposition sera l’occasion de présenter les œuvres conservées par notre musée mais également d’autres musées, collections publiques et privées.

Pour l’instant, les œuvres proposées à l’exposition représentent essentiellement le début de la carrière de Jean-Claude Bessette. La période allant de 2000 à 2015 et notamment les séries « Les Rois Mages », « Carabi », « les îles inconnues », les « imaginuages » sont moins représentées.

En vue d’un prêt pour l’exposition, nous vous invitons donc à prendre contact avec le musée ( musee@cc-parthenay-gatine.fr ou Tél. 05 49 94 90 56 ou 1 rue de la Vau Saint-Jacques, 79200 Parthenay aux horaires d'ouverture habituels)

Une convention de prêt sera signée entre les deux parties pour protéger votre œuvre le temps de l'exposition.

Si vous ne souhaitez pas prêtez votre œuvre mais que vous acceptez de nous communiquer sa photo, vous pouvez également nous contacter afin de documenter l’œuvre de Jean-Claude Bessette.

Fin de l’appel aux prêts : 31 janvier 2025

Savoir repérer les signatures

Les tableaux émaillés de Jean-Claude Bessette sont assez reconnaissables grâce à leurs motifs, leurs thématiques et leurs techniques mais la signature est également une indication pour reconnaître ses œuvres.