Culture
La nouvelle exposition du musée a été labellisée "Olympiade culturelle"
Parthenay
Publié le
Originalité de l’exposition : les services musée et archive l’ont conçue à partir des documents et objets collectés auprès d’une vingtaine d’habitants et habitantes de Parthenay-Gâtine, des archives publiques, et d’objets prêtés par des musées partenaires.
L’exposition « Il va y avoir du sport – histoire(s) locale(s) » invite à plonger dans plus de 100 ans d’histoire du sport local, au travers de photographies anciennes, de maillots, de ballons, de raquettes, de médailles, etc.
Ces objets sont autant de témoignages des pratiques sportives de notre territoire et mettent en lumière les histoires des associations sportives et de leurs membres.
Une occasion de célébrer l'histoire riche et diversifiée du sport local, tout en s'inscrivant dans l'élan olympique de cette année exceptionnelle !
En complément de l'exposition, une gazette élaborée par le service des archives vous offre un témoignage de la collecte.
Résultat d’une grande collecte sur le sport, l’exposition fut l‘occasion de rencontrer des sportifs du territoire d’hier et d’aujourd’hui.
Présentant les objets que les particuliers et les musées partenaires ont eu la générosité de nous prêter, elle s’est véritablement construite de manière collaborative.
Sa conception et l’écriture des panneaux s’appuient bien évidemment sur les recherches menées par les services musée et archive sur le sport local, mais également sur les échanges avec les témoins de cette histoire du sport.
Dans cette exposition, plusieurs thématiques sont développées :
- les évènements sportifs,
- les tenues et matériels des sportifs,
- les infrastructures sportives,
- les valeurs sportives
- etc.
Le plus vieil objet présenté sera un document : les statuts de la première société sportive de Parthenay sortie des fonds des archives de Parthenay et le plus récent la trifonction d’une athlète olympique, prêtée pour l’occasion.
En lien avec la venue de la délégation cap-verdienne, l’exposition sera aussi l’occasion de présenter plusieurs objets sportifs en provenance du Cap-Vert, remis par le Comité olympique cap-verdien lors de la visite officielle de la délégation parthenaisienne en décembre 2023
Une exposition labellisée « Olympiade culturelle »
Le travail réalisé par les services musée et archives vient d’être récompensé par le label « Olympiade culturelle », décerné par Paris 2024. L’Olympiade culturelle est un label qui promeut les événements au croisement de l’art, du sport et des valeurs olympiques.
L’exposition est ainsi référencée sur le site national Paris 2024 > olympiade culturelle.