Patrimoine
La statue « Le Pain » en route pour sa restauration !
Parthenay
Publié le
Une statue de marbre, encrassée
Œuvre du sculpteur Louis Albert-Lefeuvre (1850 – 1924), la statue « Le Pain » a été réalisée en 1885-1886, puis achetée par l’Etat, qui l’a déposée à Parthenay en 1887.
Cette statue de marbre, installée sur la place du Drapeau, représente une femme tranchant du pain pour le distribuer à ses deux enfants. Elle a déjà fait l’objet de plusieurs restaurations, la dernière en 2003.
Aujourd’hui, son marbre est à nouveau très encrassé par la pollution, les déjections d’oiseau, ainsi que des mousses et lichens.
Une nouvelle restauration lancée par la ville
Pour redonner toute sa beauté à cette statue, une nouvelle restauration a été lancée par la ville. Elle est menée par Florian Gaget, conservateur-restaurateur des œuvres sculptées, venu de Nozay (44) pour un coût total de 21 825,6 euros.
- La première partie de l'opération est réalisée en 2024 pour un coût de 14 488,12 euros TTC (1er transport et restauration).
- La deuxième partie de l'opération sera réalisée en 2025 pour un coût total de 6 944,4 euros TTC (2e transport et réalisation du socle).
L'opération est subventionnée à hauteur de
- 2 043 euros par la DRAC (pour la première partie)
- et de 3 000 euros du club des Mécènes du patrimoine des Deux-Sèvres de la Fondation du Patrimoine"
La deuxième partie de l'opération devrait être de nouveau subventionnée par la DRAC.
Manoeuvre délicate
Les opérations ont débuté par le déplacement de l’œuvre, une manœuvre très délicate, executée par l’entreprise spécialisée Bovis. La restauration sera ensuite réalisée au sein du centre technique municipal, pendant plusieurs semaines.
Dans un second temps, « Le Pain » rejoindra l’ancien tribunal, où elle sera exposée lors de la réouverture des lieux, sa surface étant trop abîmée pour qu’elle soit à nouveau installée en extérieur.
Une oeuvre de Louis Albert-Lefeuvre réalisée en 1885-1886
La statue « Le Pain » est une oeuvre du sculpteur Louis Albert-Lefeuvre 1850, Paris (France) – 1924, Neuilly-sur-Seine (Seine) réalisée en 1885-1886.
Louis Albert-Lefeuvre est l'élève d'Auguste Dumont et d'Alexandre Falguière à l'École des beaux-arts de Paris. Il débute au Salon de 1875, puis y expose des oeuvres comme « Pour la patrie » ou « la Muse des bois ».
Le groupe sculpté en marbre « Le Pain » a été acheté par l’Etat par commande à l’artiste en 1885 et déposé à la ville de Parthenay dès 1887.
La statue en marbre blanc quasiment exempt de veine a été réalisée à partir d’un modèle en plâtre datant de 1882 et acheté au salon des Artistes Vivants de 1882 (Ce plâtre est aujourd’hui en dépôt au Musée Comtadin-Duplessis de Carpentras). Elle a été taillée selon la technique de la mise au point, procédé qui consiste à traduire un modèle en trois dimensions (en l’occurrence le plâtre réalisé en 1882) dans un matériau dur en se guidant sur des points de repère et des mesures précises. Depuis le XIXe siècle, la mise au point se faisait au moyen d’une machine à mettre-au-point. L’oeuvre mesure 195 x 80 x 75 cm.
Elle figure deux enfants s'accrochant à leur mère. La mère tranche du pain pour leur distribuer. Ce sujet simple fait pourtant l’objet d’un traitement monumental en utilisant un matériau noble le marbre et des dimensions grandeur nature.