Patrimoine

La statue « Le Pain » sera restaurée et déplacée

La statue « Le Pain » visible sur la place du Drapeau est une oeuvre d’art marquante pour Parthenay. Il est prévu de restaurer et déplacer l'oeuvre.

Parthenay

Publié le

Elle est érigée sur la Place du Drapeau à Parthenay, depuis son dépôt. Elle a été déplacée plusieurs fois sur cette place.

En 2003, la statue « Le Pain » a été restaurée : elle a fait l’objet d’un traitement biocide, d’un nettoyage (suppression des lichens, élimination de l’encrassement et effacement des graffitis), d’une consolidation par silicate d’éthyle. Le piédestal avait aussi été nettoyé et rejointé.

Aujourd’hui, la statue est fortement encrassée avec la présence de mousses et de lichens. Le budget prévisionnel de restauration et de déplacement de l’oeuvre est de 14 401 € hors taxes.

Si le traitement de consolidation au silicate d'éthyle en 2003 a bien fonctionné, la Ville constate tout de même le détachement de grains de marbre par simple passage de la main en surface, qui témoigne d'une reprise du phénomène d'altération qui pourrait être exponentielle.

Une oeuvre de Louis Albert-Lefeuvre réalisée en 1885-1886

La statue « Le Pain » est une oeuvre du sculpteur Louis Albert-Lefeuvre 1850, Paris (France) – 1924, Neuilly-sur-Seine (Seine) réalisée en 1885-1886.

Louis Albert-Lefeuvre est l'élève d'Auguste Dumont et d'Alexandre Falguière à l'École des beaux-arts de Paris. Il débute au Salon de 1875, puis y expose des oeuvres comme « Pour la patrie » ou « la Muse des bois ».

Le groupe sculpté en marbre « Le Pain » a été acheté par l’Etat par commande à l’artiste en 1885 et déposé à la ville de Parthenay dès 1887.

La statue en marbre blanc quasiment exempt de veine a été réalisée à partir d’un modèle en plâtre datant de 1882 et acheté au salon des Artistes Vivants de 1882 (Ce plâtre est aujourd’hui en dépôt au Musée Comtadin-Duplessis de Carpentras). Elle a été taillée selon la technique de la mise au point, procédé qui consiste à traduire un modèle en trois dimensions (en l’occurrence le plâtre réalisé en 1882) dans un matériau dur en se guidant sur des points de repère et des mesures précises. Depuis le XIXe siècle, la mise au point se faisait au moyen d’une machine à mettre-au-point. L’oeuvre mesure 195 x 80 x 75 cm.

Elle figure deux enfants s'accrochant à leur mère. La mère tranche du pain pour leur distribuer. Ce sujet simple fait pourtant l’objet d’un traitement monumental en utilisant un matériau noble le marbre et des dimensions grandeur nature.