Luminaire LED
Luminaire LED

Environnement

La Ville éteint l’éclairage public entre 23h et 6h du matin

Parthenay va étendre progressivement l’extinction de l’éclairage public à toute la ville, entre 23h et 6h du matin. Objectif : 70% d'économies sur la facture.

Parthenay

Publié le

  • Du dimanche au jeudi : tous les lampadaires sont éteints de 23h à 6h du matin.
  • Le vendredi et le samedi : une large partie du centre-ville (voir le plan), allant du boulevard de la Marne jusqu'au quartier Saint-Jacques, reste allumée pour sécuriser les sorties de restaurants, bars et boîte de nuit.
  • Et en fin d'année ? Branchées sur le réseau d’éclairage public, les illumination dites de Noël seront aussi éteintes de 23h à 6h du dimanche au jeudi, et allumées uniquement dans le centre-ville le vendredi et le samedi. Le coût de leur éclairage s’élèvera à 2,18 euros par heure, les services techniques ayant ciblé du matériel de très faible puissance.

Les lampadaires s’allument le soir au coucher de soleil jusqu’à 23h, et le matin de 6h jusqu’au lever du soleil.

Pourquoi l’éclairage public s’allume parfois quand il fait encore jour ? Les lampadaires sont commandés par 99 armoires, grâce à une horloge astronomique située à l’intérieur. Cette horloge est réglée sur les heures officielles de lever/coucher du soleil. L’allumage des lampadaires ne dépend pas de la luminosité réelle.

Cinq mois d'expérimentation et une consommation divisée par trois

Le 1er avril 2022, la Ville de Parthenay a lancé une expérimentation de l’extinction de l’éclairage public dans des quartiers périphériques. Cinq mois après, les chiffres parlent d’eux-mêmes. La Ville a divisé la consommation et la facture d’électricité quasiment par 3, par rapport à 2021 :

Entre le 1er janvier et le 1er septembre 2021 :

  • 28 270 Kw consommés
  • Soit une facture de 4 930 euros (prix du kW : 0,174 euros)

Entre le 1er janvier et le 1er septembre 2022 :

  • 8 928 Kw consommés
  • Soit une facture de 1 902 euros (prix du kW : 0,213 euros)

Mi-septembre 2022, la municipalité a communiqué les résultats aux habitants des secteurs concernés, lors d’une réunion d’information.

Suite aux retours des habitants, et dans un contexte de hausse du prix de l’électricité, la municipalité a décidé d’étendre le dispositif à l’ensemble du territoire communal.

En savoir plus sur le programme de modernisation