
Le projet final est désormais retenu. Suite aux phases d’études et de concertation avec le cinéma, les acteurs culturels et la population, la municipalité a pris le temps de reprendre les scénarios avec le cabinet d’étude.
Le Palais des congrès s’inscrit dans le futur de notre ville et de notre territoire avec ce projet fiable et finançable.
Le projet comprend :
La grande salle culturelle/évènementielle confortée à l’étage
L’architecte propose de reconstruire les loges au-dessus d’une des salles du cinéma et de conserver le volume de la grande salle. Le renfort structurel permettra ainsi de retrouver la jauge de 1 200 places debout, interdite depuis le début des années 2 000. Cette capacité ouvre donc des perspectives pour une nouvelle offre de programmation de spectacles co-construite avec les acteurs. Cette dynamique s’inscrit pleinement dans les objectifs de la nouvelle politique culturelle.
Les loges, reconstruites à l’arrière du bâtiment, seront ouvertes sur une terrasse végétalisée et sur la ville. Ces nouveaux espaces favoriseront l’accueil des artistes dans des conditions professionnelles et confortables et seront un atout pour les organisateurs d’événements.
Une aire logistique sera créée avenue Wilson. Un nouvel ascenseur lourde charge connectera l’ensemble des niveaux, dont les espaces de stockage. L’accès sera plus aisé pour les organisateurs et les techniciens du Palais.
Le cinéma de quatre salles
Composé de quatre salles, le cinéma prendra sa place à l’arrière du Palais et pour partie sur le square Robert-Bigot. Il sera accessible de plain-pied par le boulevard de la Meilleraye.
Avec un objectif de 80 000 à 100 000 entrées, ce nouveau cinéma rayonnera ainsi sur toute la Gâtine et répondra à une demande forte de la population.
Si le Palais des congrès demeure un bâtiment emblématique par une forme originale et unique, la conception architecturale du cinéma viendra apporter un signal tout aussi fort pour une activité complémentaire dans ce pôle culturel.
La grande salle, de 235 places, remplacera l’ancien théâtre. Le bâtiment construit accueillera les 3 autres salles du cinéma, deux au rez-de-chaussée et une au 1er niveau.
La SCOP Ciné Gâtine a fait part de sa volonté de recruter directement le prestataire en charge de l’aménagement intérieur du cinéma. Une convention de partage de travaux sera signée entre la SCOP Ciné Gâtine et la Ville de Parthenay et qui débouchera sur un bail emphytéotique.
Les travaux permettront d’améliorer la performance énergétique du bâtiment et la question du photovoltaïque sera étudiée pour voir la pertinence et la faisabilité.
Pour aboutir à un projet réalisable techniquement et financièrement, la Ville de Parthenay, accompagnée par le cabinet d’étude IDA Concept, a pris le temps d’établir ce scénario en prenant en compte les demandes des acteurs culturels suite à la dernière réunion publique.
Ce projet ambitieux a déjà reçu le soutien de l'État, avec la Préfète des Deux-Sèvres, des parlementaires et du Pays de Gâtine
Pour rester dans l’enveloppe financière allouée, les travaux comprendront :
- démolir la partie arrière du Palais des congrès vétuste,
- construire le cinéma 4 salles (200 places, 130 places et 2 salles de 63 places), proposer un accès plein pied et autonome du cinéma, construire un équipement aux normes énergétiques et acoustiques sur la partie neuve. Les coûts de l’aménagement intérieur du cinéma, estimé entre 1,5 et 2 millions d’euros HT, seront portés par la Scop Ciné Gâtine.
- rafraichir la façade et traiter les bétons dégradés (bâtiment classé patrimoine remarquable du XXe siècle,
- redonner de la fonctionnalité à la grande salle de spectacle (structurellement et esthétiquement),
- créer de nouvelles loges,
- faciliter l’accès du matériel scénique par l’avenue Wilson, répondre aux attentes des producteurs de spectacles,
Le temps des travaux, le fonctionnement des différents services présents dans l’enceinte du Palais sera anticipé et adapté avec le cabinet d’architecte retenu.
L’office de tourisme sera maintenu dans le hall d’accueil. L’école de musique communautaire continuera de faire partie de cet équipement.
Groupes de travail
Des groupes de travail sont mis en place avec des citoyens qui veulent s’investir dans le projet et souhaitent apporter leurs idées pour aménager ces futurs espaces. Toute personne intéressée peut contacter Karine Farineau au 05 49 71 08 95.
Prochainement, le groupe citoyens sera amené à réfléchir sur le nom du futur équipement.
Calendrier prévisionnel
- 2021 - 2023 :
- Concertation avec la population, les acteurs locaux
- Ecriture du cahier des charges
- Proposition d’un pré-programme
- 2024 :
- Montage juridique avec le cinéma
- Phase de conception : concours d’architectes et composition d'un jury pour sélection du lauréat
- 2025
- Choix de l’architecte
- Présentation des premières esquisses de l’architecte
- Validation de l’avant-projet détaillé (APD)
- 2026-2028 : travaux
Contact

Ville Parthenay
Projets structurants
Adresse :Palais des congrès, boulevard de la Meilleraye
79200 Parthenay