Projets, Urbanisme
Petites villes de demain : un programme pour accompagner les projets de Parthenay et Secondigny
Parthenay; Secondigny
Publié le
Contact
Ville Parthenay
Petites villes de demain
Horaires :Contact : Marianne Albert, cheffe de Projet Petites villes de demain
Petites Villes de Demain c’est quoi ?
Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le programme Petites Villes de Demain a été lancé en 2020 dans le but de renforcer les moyens d’actions des collectivités. Ce programme, déployé sur la durée du mandat 2020-2026, a été conçu pour s’adapter au projet de chacun des territoires, notamment sur les thématiques de
- l’habitat,
- du commerce,
- et de la transition écologique.
Le programme est destiné aux villes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité et mobilise de nombreux partenaires au niveau national et local, tels que :
- l'Etat via la mission Cohésion des territoires,
- la Banque des Territoires,
- le CEREMA (centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement),
- l’ANAH (Agence nationale de l'habitat),
- l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).
En France, 1 600 communes ont été sélectionnées pour participer à ce programme, dont 18 en Deux-Sèvres.
L’opération de revitalisation de territoires (ORT) de Parthenay-Gâtine intègre les deux communes labellisées « Petites Villes de Demain » à savoir Parthenay et Secondigny. Pour chacune des deux communes la convention détaille le diagnostic du territoire, les orientations stratégiques, le plan d’actions et le périmètre d’intervention précis de l’ORT au sein de chaque commune.
Convention signée
La convention d’opération de revitalisation de territoire (ORT) a été signée mercredi 10 mai 2023 par Stéphanie Petitjean (sous-préfète de Parthenay), Jean-Michel Prieur (maire de Parthenay), Chantal Rivault (ajointe à Parthenay), et Jany Péronnet (maire de Secondigny).
Au-delà d’ouvrir certains effets juridiques, dont le dispositif de défiscalisation Denormandie, la convention d’ORT permet d’identifier les actions, retenir les projets, et mobiliser différents leviers en faveur de la revitalisation du centre-ville de Parthenay et centre-bourg de Secondigny.