Le prince Albert de Monaco, Jean-Michel Prieur, maire de Parthenay et président de Parthenay-Gâtine et Marina Piet vice-présidente de Parthenay-Gâtine en charge du tourisme.

Culture, Jeu, Patrimoine, Tourisme

Une délégation de Parthenay à Monaco

Invitée par la Principauté de Monaco, une délégation de Parthenay et du territoire était à Monaco les 10 et 11 juin 2023 lors des Rencontre des Sites historiques Grimaldi de Monaco.

Parthenay

Publié le

Parthenay, sa culture, ses artistes, artisans, son patrimoine, ont brillé à Monaco !

Comme dix autres communes, la ville était, en tant qu'"ancien fief" de la famille Grimaldi, invitée à participer à la 4e Rencontre des Sites historiques Grimaldi de Monaco. Les membres de la délégation parthenaisienne ont pu faire découvrir notre terroir et tous ses atouts, autant gastronomiques que culturels.

Ainsi, le chef de la cuisine du Palais Princier de Monaco, également président de l'association des cuisiniers des chefs d'état, a pu déguster de la viande de parthenaise (France Parthenaise), les fromages du Gaec de la Chevrochère de Pompaire ont connu un grand succès, et les artistes et artisans ont pu exposer leur travail et vendre leurs créations, (comme HF Sculpture, Sarah Guidoin plasticienne, Vitraux Liryc, et La Ferronnerie Parthenaisienne)

Mention spéciale pour le Festival Ludique International de Parthenay - FLIP, qui a su apporter l'ambiance du FLIP sous le soleil monégasque, tout comme l' UPCP-Métive a fait danser le public ! Enfin, l'équipe du Pays d'art et d'histoire de Parthenay-Gâtine a apporté des renseignements concrets à une centaine de personnes souhaitant venir visiter notre ville et territoire.

Une belle occasion de mettre en valeur Parthenay et la Gâtine !

Parthenay a été invitée en tant qu’ancien « fief » de la famille Grimaldi

Depuis 2018, la Principauté de Monaco organise une Rencontre des Sites historiques Grimaldi de Monaco. Cet événement a pour but de renforcer les liens avec la principauté lors d’un moment populaire et festif, tout en faisant la promotion des identités, patrimoines et économies des villes invitées.

La ville de Parthenay a été invitée en tant qu’ancien « fief » de la famille Grimaldi, avec 13 autres villes françaises. A noter que Parthenay était la seule ville de la Nouvelle-Aquitaine à être représentée à cet événement. Cet événement qui se tient sur la place du Palais de Monaco, est gratuit et attire chaque année entre 6000 et 8000 participants.

Faire la promotion du territoire

Cette manifestation offre la possibilité de valoriser le territoire parthenaisien, son patrimoine, ses produits locaux, ses savoir-faire. Ce sera l’occasion de tisser des liens et d’inviter les monégasques à venir visiter notre territoire.

Patrimoine, culture, jeu, festivals, gastronomie

  • La Principauté a demandé d’inviter un groupe de danse traditionnelle. La ville s’est naturellement tournée vers l’UPCP-Métive qui fait vivre ce patrimoine immatériel sur notre territoire.
  • Afin d’assurer la promotion du territoire, un guide conférencier du service tourisme et patrimoine sera présent pour valoriser les atouts du territoire : patrimoine architectural et naturel, chemin de randonnées, festivals, gastronomie.
  • Le jeu étant un élément identitaire de notre territoire, deux animateurs Cité des jeux et FLIP animeront un espace ludique et feront jouer le public.
  • Côté produits locaux : la viande Parthenaise sera à l’honneur avec des représentants de France parthenaise. Le fromage de chèvre, représenté par la Chevrochère de Pompaire, sera aussi mis à l’honneur.

Expositions de créations

Des artisans exposeront leurs créations : 

  • Hélène Fromonteil, (HF Sculpture) sculptrice sur bois, dans le cadre de la Cité des arts,
  • Cyril Deschamps, vitrailliste, dans le cadre de la Cité des arts,
  • Sarah Guidoin, plasticienne,
  • Anthony Jolivet, La Ferronnerie parthenaisienne.

Quels sont les liens historiques ?

Les liens entre Parthenay et Monaco remontent au 18e siècle, où le Prince Honoré IV s’est marié avec Louise-Félicité-Victoire d'Aumont, héritière de la lignée Mazarin-de la Porte de la Meilleraye en 1777.

Par ailleurs l’ancêtre du Prince Rainié, Charles de La Porte (1602-1664), maréchal de La Meilleraye est inhumé à l’Eglise Sainte Croix de Parthenay.

Le prince Albert de Monaco était venu en visite à Parthenay en avril 2014.