Duà

Chapelle des Cordeliers
Rue Baptiste Marcet
79200 Parthenay

Exposition

Exposition d'art : Migas Chelsky et Claudine Guibert

Parthenay, Cité des Arts, soutient le travail d'artistes mettant à l'honneur les arts visuels, et programme quatre expositions par an à la Chapelle des Cordeliers. Découvrez Claudine Guibert et Migas Chelsky du 1er au 11 mai 2025

Ajouter à mon calendrier

Claudine Guibert et Migas Chelsky, l'une explorant la plage à la recherche de matériaux pour créer des œuvres poétiques, et l’autre, façonnant des maisons en carton ondulé évoquant des refuges chargés d'histoires, partagent une sensibilité commune à l'égard de l'abandon et de la mémoire. 

Ensemble, ils invitent le public à redécouvrir le monde qui les entoure, en révélant la beauté cachée et les émotions des objets oubliés.

À la Chapelle des Cordeliers de Parthenay, du 1er au 11 mai 2025

Horaires

  • jeudi et vendredi de 14h à 18h30,

  • samedi et dimanche de 10h30 à 12h et de 14h à 18h30

Médiation

  • Présence des artistes tous les jours d’ouverture

  • Visite commentée vendredi 9 mai à 17h

Vernissage

  • vendredi 2 mai à 18h

Un duo d'artistes 

Claudine Guibert 

C’est avec la frénésie de l’archéologue que Claudine Guibert arpente la plage à la recherche de ses matériaux, avec l’espoir secret de la découverte du « trésor ».

Dans ses trouvailles aléatoires il y a quelque chose à la fois d'inquiétant et de réconfortant. Il faut s'adapter, toujours.

Le processus créatif intervient bien après. Tout dépendra de ce que l'artiste aura à dire.  Achaque étape, la dimension poétique l'accompagne, tout est question de sensibilité.

Son travail est une invitation à voir l'invisible, une invitation à avoir un autre regard sur le monde qui nous entoure.

Migas Chelsky 

Aujourd’hui, Migas Chelsky fabrique des maisons délabrées, abandonnées, isolées sur et avec du carton ondulé. Il aime ce matériau pour sa « générosité » : sa matière et ce qu’il offre quand il est dénudé, lacéré, froissé, percé… et puis il y a de la dérision dans ce carton !

Le point de départ de ses maisons, c’est l’évocation, à la fois d’un lieu isolé, abandonné, désolé, triste et pauvre et celle d’un refuge, d’un abri, d’un lieu de cachette, de fuite. Chaque baraque est une âme qui renferme une histoire, des secrets, des peines et des regrets et peut-être quelques doux souvenirs. Chaque Baraque est l’ébauche d’un portrait.

Liens

Les autres expositions à venir :