Sophrologie - relaxation, Sports
Ebène (Tai-chi-chuan)
Adresse : Salle omnisport municipale
79200 Parthenay
Tél. : 06 29 07 52 73
Informations complémentaires: Secrétaire: Laure Duvalet
Pratique du Taïji Quan - art de la médication, art martial, art de la méditation.
Le Taïji Quan propose un regard original alliant relaxation et tonicité du corps, apaisement et vigilance de l’esprit.
À partir de 20 ans.
Cours dispensés à Parthenay, Secondigny et Saint-Martin-du-Fouilloux
L’inscription annuelle est de 150 euros + 15 euros d’adhésion à l’association.Les deux premières séances sont gratuites, n’hésitez pas à venir pousser les portes de la salle municipale.
Au printemps, dès que le beau temps nous le permettra, nous irons pratiquer en extérieur, sur le terrain de sport de la commune
Proposition de définition du Taiji Quan, par Alain CHAUVEAU
La gymnastique chinoise est l'aspect le plus populaire de la médecine traditionnelle chinoise comportant Dao in, Qi Gong, Taiji Quan et d'autres techniques moins connues mises au service des anciens comme des plus jeunes.
Elle est composée d'enchaînements de mouvements, métaphores poétiques inspirées des animaux et des éléments de la nature. C'est un ensemble de savoirs réellement accessibles à tous et un merveilleux moyen de prévention et d'entretien de la santé, un regard original alliant relaxation du corps et apaisement de l'esprit.
Littéralement, Taiji signifie faîte suprême et Quan, le Poing - par extrapolation la Boxe. D'origine chinoise, la boxe du faîte suprême a su évoluer au fil du temps, influencée par le Taoïsme (450 av J C), le Bouddhisme (500 av J C) ; elle est certainement d’origine bien plus ancienne...
Dans la tradition populaire chinoise, la santé est étroitement liée à la gymnastique douce. Un grand nombre d'exercices d'assouplissement et d'exercices de respiration sont mis à disposition par les professeurs, afin, comme le veut la croyance, d'ouvrir des canaux énergétiques.
Art de la médication, art martial, art de la méditation, le Taiji Quanpropose un regard original alliant relaxation et tonicité du corps, apaisement et vigilance de l'esprit.
- Art de la médication : la compréhension du Taiji Quan est indissociable du soin et de la santé physique, mentale et spirituelle. L'apprentissage de la lenteur et de la douceur dans l'exécution des enchaînements (Tao) permet de nous appliquer au placement des articulations et d'inviter sa respiration à développer toute son amplitude. Afin de minimiser les traumatismes et permettre une meilleure circulation des liquides (sang, lymphe etc.), il est de fait conseillé de pratiquer le plus souvent possible en plein air. Cette approche en fera un art d'excellence.
- Art martial, de type interne : l'aspect martial est indissociable d'une recherche prophylactique. Le Taiji Quan nourrit sa vitesse et sa puissance sur les bases citées plus haut (lenteur et douceur), ce qui permet de renforcer les jambes dans les déplacements et de développer la souplesse, par une meilleure irrigation des capillaires. Cela renforce de fait la vitesse (V) – petit rappel : Energie = V² x Masse. Cette action doit respecter les mouvements articulaires ; dans l'école Chen, ils sont appelés les 9 perles : mains-pieds; coudes-genoux; épaules-hanches; cervicales, dorsales et lombaires. Tout concourt à faire naître la notion d'axe... Sur cette base le relâchement pelvien sera à même de densifier et de protéger les articulations- tout particulièrement dans les lâcher de force - fashin. Ceci étant, le Tui shou, (poussée des mains) et les Chin na(immobilisation) pourront s'affiner dans l'étude, sans tomber dans les contractions musculaires.
- Art de la méditation : ce troisième aspect s'apparente à la dimension contemplative issue des traditions orientales (Taoïste, Bouddhiste, Chan, etc.). La détente musculaire, le placement et l'ouverture des articulations invitent à se laisser investir par le souffle (la respiration).
De fait, « je deviens le spectateur de ce qui s'opère... du plaisir de l'instant à l'éveil ».
La terre est ronde, le ciel est rond, les étoiles font la ronde.