Bâti, Bâti remarquable, Monument historique
Remparts de Parthenay
Adresse : 42 Boulevard de la Meilleraye
79200 Parthenay
Horaires : Accès libre. 7 jours sur 7.
Un peu d’histoire : Au début du XIIIe siècle, trois lignes de fortifications sont construites avec l’aide de Jean sans Terre, roi d'Angleterre et comte du Poitou. L'enceinte urbaine, doublée de fossés, encadrait toute la cité, à l’intérieur de laquelle s’ajoutaient les remparts du château et de la Citadelle. Les murailles de la ville, construite en granit, s’étendaient alors sur trois kilomètres. Elles étaient flanquées d'une trentaine de tours et surmontées par des chemins de rondes.
Une cité dite imprenable selon Juvénal des Ursins chroniqueur de la guerre de Cent Ans.
Les remparts de Parthenay sont aménagés au début du XIIIe siècle avec l’aide de Jean sans Terre, roi d'Angleterre et comte du Poitou.
L’organisation défensive est simple : trois lignes de fortifications construites, afin de rendre le franchissement des remparts impossible. En effet, les ennemis venant de l’ouest devaient tout d’abord franchir le Thouet puis escalader le coteau Saint-Paul renforcé par les murailles de la Citadelle.
La ville subit alors plusieurs sièges dont les sièges de 1419 par Charles VII et le siège de 1486 par Charles VIII. Les fortifications sont démantelées dès 1487 mais reconstruites à partir de 1492 et jusqu'au premier tiers du XVIe siècle.
Envahies par les ronces, ces murailles sont progressivement tombées en ruine avant d’être restaurées au milieu des années 1980.