Bâti remarquable, Bâti

Sous-Préfecture

Adresse : 20 Boulevard de la Meilleraye
79200 Parthenay

Horaires : Fermé au public

Un peu d’histoire : Construite sous le Second Empire, la sous-préfecture de Parthenay se situe entre l’ancienne cité médiévale et le quartier de la Gare. Le bâtiment adopte un plan en H, avec deux ailes en avancée par rapport au corps principal. Les bâtiments ouverts sur le boulevard de la Meilleraye sont eux plus récents.

Lieu de vie et de travail, la sous-préfecture accueille les sous-préfets et sous-préfètes nommés par le ministère de l’Intérieur pour deux ans. À ce titre, le bâtiment dispose alors d’une chambre réservée afin d’accueillir à tout moment un membre du gouvernement.

Au fils de l’Histoire, Parthenay a joué un rôle majeur dans les domaines politique, religieux et militaire. Ce rôle est alors largement mis en avant dans les débats révolutionnaires lorsqu’il s’agit en 1790 de choisir un chef-lieu pour le tout nouveau département des Deux-Sèvres. Niort est finalement désignée chef-lieu en septembre 1790 et les Parthenaisiens s’estiment victimes d’« une injustice révoltante, d’une atrocité et d’une calomnie ».