Quel était le programme 2024 ?

Quels artisans d'art présents ? (de A à Z)

Jusqu'à aujourd'hui, je choisis mes modèles dans mon entourage et organise des temps de rencontre pendant lesquels je les dessine. C'est un moment très important.

Ensuite, je trie les croquis et les traduis en gravure. Linterprétattion du trait avec les outils, l'impression, le papier, le multiple... tout prend sens. Ainsi est né "Vis à Vis".

Chaque estampe éditée est le résultat d'un parcours, d'un cheminement artistique et artisanal.

Depuis peu, j'aborde également l'impression sur tissu à partir de mes gravures. Le tissu, comme le papier, font partie des supports qui m'inspirent.

Mon appétence pour l'outil, la matière et ma démarche artistique conduisent naturellement mes projets vers le dessin, la pratique de plusieurs procédés de gravure et d'impression, l'exposition de mon travail et l'animation d'ateliers.

Anne-Sophie Delion, Atelier de gravure, Bressuire (79)

Je suis artisan d'art vitrailliste et passionné. Mon activité comprend 5 secteurs :

  •  la création de vitraux
  • la création par thermoformage et fusing
  • la restauration des vitraux
  • la protection des vitraux par l'installation de grilles dites "raquettes" et verrières en verre ou vitrail
  • stage d'accompagnement sur projet; initiation de base à la technique du vitrail traditionnel et Tiffany

Je travaille pour tout public, particulier, entreprise, administration...

Ce sera avec plaisir que je vous retrouverai pour les Journées Européennes des Métiers d'Art à Parthenay pour répondre à toutes vos questions.

Atelier Vitraux Liryc, Champigny-en-Rochereau (86)

Après 25 ans dans les arts graphiques, c’est la passion pour l’archéologie antique, qui m’a amené au métier de potier.

J’ai commencé par construire un four antique en 2016 dans l’idée de faire de la céramique gallo-romaine.

Je propose des céramiques à revêtement naturel d’argile (sigillée) des 1er et 2ème siècles ap. J.C. Ce sont des reproductions aussi fidèles que possible dans les formes, la technique, les décors. Cette technique date de l’antiquité.

Je tourne avec une argile calcaire. Après tournassage, la décoration est exécutée par guillochis, à la barbotine, ou par estampage dans des moules en terre cuite. Après séchage complet, les pièces sont trempées dans une sigillée locale.

Après chargement du four, les pièces vont être soumises à l’action du feu de bois pour atteindre 1080°C, afin de révéler les vernis et leur donner cet aspect métallescent, variant selon leur finesse et l’atmosphère du four.

Poterie des Tuileries, Surin (79)

Il y a 25 ans la porcelaine me tendait les bras...

A ce moment-là, la terre est un goufre où l'on peut se perdre.

Il aura suffit d'une rencontre avec une cuisson Raku pour que je m'engage dans cette voie. Jusqu'en 2019, j'ai appréhendé un procédé aussi hasardeux qu'animal. Jouer avec le feu en ouvrant le four à 1000° comme on ouvre une porte de frigo me faisait vibrer.

Et puis, il y a les degrés qui manquent, la recherche qui limite la recherche.

Aujourd'hui, en faisant une fugue, il y a quelques années sur l'engobe picturale, je refaisais surface en redevenant ancestral.

En 2020, les Cristallisations sur porcelaine sont devenues pour moi un aboutissement dans mes recherches en céramique. Les cristaux demandent beaucoup d'abnégation quant à leurs résultats. La porcelaine tournée garde en mémoire l'empreinte des gestes. La recherche des cristaux est une alchimie dévorante qui laisse place au "Hasard" (le jeu de dé en arabe).

L'émail cristallisant se compose d'oxydes de silice, de zinc, de feldspath, de titane, de lithium. Ensuite, les calculs molaires font oeuvre de chimie. Le jeu avec le feu n'est plus de mise avec les "cristallines", je dois accepter ou non, parès maints échecs, à l'ouverture du four, le côté merveilleux qui l'emporte.

Les yeux rivés sur ce que la nature m'offre ce jour, me laisse rêveur devant l'éternel sur toutes les beautés du monde.

Aujourd'hui, c'est sur et certain, la terre est ma toile.

Dominique Pouet, céramiste, 16 rue de la Vau St-Jacques, Parthenay (79)

Diplômé et artisan d’art reconnu, je m'engage à faire revivre et perdurer l'âme du travail des enlumineurs du Moyen Âge dans notre époque moderne.

C'est avec passion que je perpétue l'utilisation des matériaux d'antan, redonnant vie à des traditions artistiques vieilles de plusieurs siècles.Chaque oeuvre, copie ou création, est méticuleusement façonnée sur parchemin, la calligraphie est réalisée à l'encre ferro-gallique et exécutée à l'aide de plumes d'oiseaux ou métalliques. S’ajoutent la dorure à la feuille d'or pour une touche de noblesse et d'éclat, et des pigments historiques, minutieusement broyés avec ma détrempe médiévale.

De plus, c’est avec bonheur que je transmets ce savoir auprès du plus grand nombre, en intervenant en milieux scolaires et culturels mais aussi par le biais de cours et stages organisés à l’atelier et en ligne.

Fabien Pandraud, La Foye Monjault (79)

Floriane Tourrilhes pratique 2 techniques au sein de son atelier : le verre soufflé à la canne de juin à mi-novembre, et le verre filé au chalumeau de décembre à mai.

Elle aime qu’un objet raconte plus que sa première apparence et que l’on puisse s’inventer des histoires apportant sens à notre quotidien.

C’est par la matière du verre qu’elle a réussi à trouver son moyen d’expression. Elle vous propose des pièces utilitaires et artistiques, en passant par le bijou, le vase ou encore la boule de Noël.

Floriane Tourrilhes souffleuse de verre, Boivre-la-Vallée (86)

L'atelier HF Sculpture ouvre ses portes au public le temps d'un week-end pendant les JEMA 2024 !

Ce sera l'occasion de découvrir le travail en cours à l'atelier : la restitution de sculptures destinées à la chambre chinoises de la maison Pierre Loti à Rochefort.

Vous pourrez alors comprendre comment la sculptrice passe d'une image à un volume, quels outils elle utilise, quelles sont les étapes de la sculpture sur bois (de l'ébauche et aux finitions). 

Durant ces portes ouvertes, la sculptrice vous présentera également ses créations autour du cellulaire et du microscopique.

HF Sculpture, 172 avenue Wilson, Parthenay (79)

Réseaux sociaux

Hugo Boudin est un artiste plasticien spécialisé dans les techniques d’impression artisanales.

Ses créations sont essentiellement imprimées en sérigraphie, en gravure ou tirées en cyanotype.

Hugo Boudin produit des oeuvres uniques, imprimées en série, réalisées de façon artisanale, il travaille avec la volonté de rendre l’art accessible à toutes et tous.
L’artiste utilise des techniques d’impression traditionnelle avec la volonté de se réapproprier et de créer ses propres outils de production.

Ainsi sa pratique artistique s’inscrit dans la continuité de l’histoire de l’imprimerie. De la Commune de Paris de 1871, aux Ateliers Populaires du printemps 1968, l’imprimerie est un symbole d’émancipation et permet de donner corps aux idées.

Son appropriation d’anciennes techniques d’impression, porteuses d’un sens symbolique car liée à un passé prolétaire et contestataire, rentre en résonance avec le médium du collage, qu’il imprime par la suite. Par un assemblage d’images anciennes détournées, son corpus se joue de la forme et de la fonction initiale de l’objet, pour devenir des figures surréalistes ou symboliques d’un quotidien.

Hugo Boudin, Gourgé (79)

Réseau social

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, Jeanne Forjonnel n'est malheureusement pas présente.

La gravure en taille douce est mon support de travail privilégié. Je réalise mes dessins sur une matrice le plus souvent en cuivre, mais qui peut être également en zinc, que j’imprime ensuite en plusieurs exemplaires.

Je m’inspire des processus scientifiques d’observation et de référencement du monde (dessins naturalistes, cartographies, coupes…), pour les transposer dans mon univers, où ils se heurtent au caractère insaisissable de toute chose : il ne s’agit jamais d’illustrer ce que j’observe, mais d’inventer ma propre réalité.

Mes estampes récentes évoquent autant de territoires énigmatiques, de cartes géographiques de lieux inconnus, des écosystèmes illusoires.

J’aime avoir pour point de départ une empreinte réalisée au vernis mou (une méthode de gravure qui permet d’obtenir l’empreinte d’un objet), comme une manière de dérober un fragment du monde, pour y greffer mon imaginaire.

J’interviens ensuite avec une large palette de procédés, certains classiques et d’autres moins conventionnels (eaux-fortes, aquatintes, pointe sèche, sucre, gros sel, bombe aérosol, etc.). Cette richesse de procédés me permet d’être toujours dans l’expérimentation, et de faire de la gravure une pratique résolument contemporaine.

Je réalise ensuite mes tirages en atelier, notamment au Musée Atelier de l’Imprimerie à Nantes.

Jeanne Forjonnel, Boismé (79)

Modiste, membre des Ateliers d’Art de France, depuis 2010, Nathalie ECOTIERE réalise des chapeaux et accessoires de tête: chapeaux urbains, chapeaux d’exception, parures de cérémonie...

Toutes ses créations sont des modèles uniques réalisés dans son atelier, près de Niort, dans les Deux-Sèvres.

Elle travaille des matières très variées tels que les tissus, le feutre,la paille, le panama, le cuir, le sisal, le parasisal, le buntal, les plumes etc.

Autodidacte en couture, elle s’est aussi formée à l’atelier-musée du chapeau à Chazelles sur Lyon pour le moulage du feutre et autres matières, pour la tresse cousue-machine, pour le travail du cuir.

Elle a suivi les cours de la modiste Tracy Chaplin pour les techniques «Free form sisal et parasisal » et projette une nouvelle formation à l’atelier-musée de Chazelles en avril pour le travail du cuir.

Elle participe régulièrement à des événements spécifiques liés au chapeau qui lui ont valu plusieurs prix :

  • En 2015 au concours international du Chapeau à Caussade: prix pour le modèle «Tourbillon »
  • En 2019 au festival du chapeau au château de Cheverny: prix de la « Modernité « pour le modèle «Dôme ».
  • En 2020 au concours des Rencontres Internationales des Arts du chapeau à l’atelier-musée de Chazelles sur Lyon: prix «Coup de cœur » pour le modèle «L’Heure bleue ».
  • En 2022 au festival du chapeau au château de Cheverny : prix du "savoir-faire".
  • En 2022 au concours international du Chapeau à Caussade : prix catégorie "Hommes" et prix catégorie "Spectacle".

Elle devient "Membre Actif" du syndicat professionnel Ateliers d'Art de France en août 2020.

Lila Lacoti, La Crèche (79)

Artiste spécialisée dans la gravure, native de Gâtine, Lucie Martineau mène des initiations et des interventions artistiques. Elle se consacre à la gravure, au théâtre mais aussi au dessin et à la photographie.

L'expérimentation est le mot-clé de sa pratique pour laisser l’espace aux narrations.

Ses œuvres sont principalement composées d'impressions de figures féminines, de paysages de fictions ou du quotidien.

Lucie Martineau, Le Tallud (79)

Artisan Couturier depuis maintenant 10 ans, Marie Ancelin conserve la même envie de créer, de faire et de toujours apprendre.

Cerveau, mains, doigts toujours reliés pour écouter, entendre, conseiller, créer, transformer, retoucher, transmettre, écouter la matière, la recréer quand c’est nécessaire :

  • Créer et fabriquer un vêtement sur mesure unique pour être en accord avec chaque personnalité.
  • Créer, transformer, customiser pour donner une seconde vie à un vêtement.
  • Retoucher, réparer pour ne rien jeter.
  • Créer des ateliers/cours de couture pour partager et transmettre.

Que les vêtements soient de ville ou de cérémonie, elle compose intégralement chaque pièce de A à Z. Tous ses modèles proposés en prêt-à-porter sont dessinés, prototypés, testés et fabriqués par ses soins dans son atelier.

Elle les connait sur le bout des doigts.

Marie Ancelin, Fors (79)

Autodidacte dans la création de bijoux, artisane d'art depuis juillet 2022, après un stage d'initiation soudure à l"école de bijouterie de Saumur en 2023, je réinvestis également mes formations en dessin, peinture, sculpture pour concevoir des bijoux alliant l'équilibre des matières, des couleurs et la composition dans l'espace, telles des sculptures miniatures.

Je crée ainsi des petites collections en pièces uniques autour d'une matière rencontrée (chinée ou découverte au hasard de mes voyages : éclats de vitraux, minéraux, fossiles, objets chinés, perles de culture, ambre, corail...).

C'est donc une recherche plastique en constante évolution. 

Des bijoux qui mettent en valeur ce que la nature nous offre de plus beau ou qui transcendent des matières façonnées par l'homme sans pour autant les dénaturer.

Michèle Chauveau Bijoux, Thouars (79)

Un assemblage de verres, souvent blancs, superposés, fondus et tordus en jouant parfois sur la gravité. 

La pièce prend alors des allures de glace enneigée, se figeant en une lutte subie par les variations météorologiques.

Parfois, la collaboration avec un spécialiste du chalumeau, souligne la fragilité de l'homme dans cet environnement.

Mon endroit en verre, Allonne (79)

Le travail s'effectue à partir de baguettes de Cristal de Murano que l'on va fondre à l'aide d'un chalumeau alimenté par un mélange de propane et d'oxygène monté à une température de 1150°.

Cette matière une fois en fusion, devient maléable et permet de réaliser de nombreux objets. Chaque pièce que je fabrique est unique et résulte de mes années d'expérimentation. 

J'ai acquis des techniques verrières pour développer mes produits au chalumeau. On parle de Cristal quand 23% de plomb rentre dans la composition du verre. 

Pour colorer le Cristal on utilise des oxydes métalliques pendant la fusion. 

Le verre est un matériau magique et mystérieux qui me fascine beaucoup. j'ai développé seul mes pocédés de fabrication pour créer mes collections.

Artisan verrier au chalumeau depuis 6 ans, verrier depuis 12 ans, je me suis formé à l'école nationale du verre.

Je crée des bijoux et objets décoratifs et utilitaires en Cristal de Murano.

Valentin Quentin, Lezay (79)

Trois lieux d'expositions et deux ateliers privés ouverts au public :

  1. Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), rue du Château
  2. Musée d’art et d’histoire, Vau Saint-Jacques
  3. Chapelle des Cordeliers, boulevard de la Meilleraye, le long des remparts
  4. Atelier privé de céramique, 16 rue de la Vau Saint-Jacques
  5. Atelier privé de sculpture, 112 avenue Wilson

Horaires :

Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h à 13h et de 14h à 18h :

Découvrez  des métiers d'art diversifiés : enluminure, vitrail, verre, couture, céramique, sérigraphie, gravure, sculpture sur bois, mode et bijoux.

Parcours découverte en 1h30

Un parcours découverte est proposé samedi 6 avril à 10h (rendez-vous à la Chapelle des Cordeliers). Le circuit permettra de rencontrer l’ensemble des professionnels des métiers d’art présents dans les lieux d’exposition et ateliers. Durée : environ 1h30. En présence des élus et des partenaires.