Lancement officiel
Jeudi 13 février 2025, lu(e)s, partenaires, et agents du service restauration scolaire de la Ville de Parthenay étaient rassemblés pour marquer officiellement le début des travaux de construction de la future cuisine cenrale. Des tabliers ont été offerts au service pour les remercier de leur travail et leur investissement.
A l'issue des discours, le service avait préparé un buffet, servi aux entreprises retenues pour réaliser le chantier et aux agents des services techniques, leurs futurs voisins.
Les travaux doivent durer un an.
Améliorer le cadre de travail
Chaque jour, six agents du service restauration scolaire préparent les 500 repas servis dans les quatre écoles publiques de Parthenay. Leur outil de travail, la cuisine centrale de Gutenberg, «est un équipement vieillissant et n’est plus adapté pour travailler dans de bonnes conditions», rappelle Magaly Proust, première adjointe en charge de la restauration scolaire.
La municipalité a donc engagé un projet de construction d’une nouvelle unité de production culinaire.
Rue Denis-Papin, à proximité du centre technique municipal
La nouvelle unité de production culinaire est construite, rue Denis-Papin, à proximité du centre technique municipal de Parthenay. Un site plus accessible pour assurer les livraisons et pour le stationnement. Le bâtiment accueillera les nouvelles cuisines, plus ergonomiques et performantes, et les bureaux administratifs du service restauration scolaire.
Les plats seront livrés chauds vers les quatre établissements scolaires : La Mara, Gutenberg, Jacques-Prévert et Jules-Ferry.
A noter que l’espace de cuisine à Gutenberg sera toujours fonctionnel : il devient un site de distribution où les plats seront maintenus à température de service. Les enfants de l’école Gutenberg mangeront toujours sur place.
Dès son élection, la municipalité a fait de ce dossier une priorité et a lancé les études pour permettre la construction d’un nouvel équipement qui permette à la fois de :
- Moderniser l’outil de travail des agents,
- Maintenir le fait-maison,
- Poursuivre le travail du produit frais et local,
- Maîtriser l’enveloppe financière.
La municipalité est heureuse de lancer ces travaux de construction qui vont permettre d’améliorer les conditions de travail du service restauration scolaire et de poursuivre la démarche du bien-manger engagée depuis le début du mandat, en proposant toujours du fait-maison et de la qualité.
Esquisses
Les esquisses du maître d'oeuvre LBLF architectes (Vendée, 85) permettent d'imaginer les 550 m2 avec :
- au premier plan, les quais de livraison,
- à droite la partie « technique » dont une légumerie
- à gauche la partie plus « administrative » avec des bureaux, vestiaires et une petite salle de restauration pour les équipes et notamment ouverte aux équipes des services techniques.
Maintenir le fait-maison
Autre avantage de la nouvelle cuisine centrale, «elle va nous permettre de poursuivre la démarche du bien-manger engagée depuis le début du mandat, en proposant toujours du fait-maison et de la qualité», souligne Magaly Proust.
1 000 repas
1 000 repas par jour pourront être servis. Un chiffre loin d’être anodin: «nous pourrons toujours travailler le produit frais et local. Le goût dans les assiettes ne sera pas sacrifié», précise l’élue.
Ce volume de production a été étudié pour permettre la poursuite du travail sur le produit frais et local.
La municipalité reste en effet très vigilante à maintenir la qualité et le goût dans les assiettes des écoliers parthenaisiens. Parallèlement, ce volume de production permet d’envisager de produire et de livrer vers d’autres communes ou services de proximité qui en feraient la demande.
Actuellement, la Ville de Parthenay cuisine chaque jour 500 repas pour les enfants des quatre écoles publiques de Parthenay.
Budget et entreprises
Le montant des travaux s’élève à 2 043 279 euros HT, dont une subvention du Département à hauteur de 291 297 euros. Une demande est également en cours auprès de l’État, pour la dotation d’équipement des territoires ruraux.
Un an de travaux seront nécessaires pour mettre en route ce nouvel outil au service des agents et des enfants. 13 entreprises vont travailler sur le chantier. Toutes sont deux-sévriennes :
- Eurovia, Niort
- Clazay Construction, Bressuire
- Metallerie Petit André, La Ferrière-en-Parthenay
- EC2I Carbonnier, La Crèche
- Pillet Gingreau, Allone
- Rambaud Metallerie, Bressuire
- Menuiserie Bodin, Parthenay
- ERCO, Niort
- CSI Bâtiment, Niort
- Fauchereau carrelages, Bressuire
- Tony Butet, Pompaire
- Cigec, Châtillon-sur-Thouet
- Lumelec Loire, Saint-Varent