Citoyenneté
Quartier de la cité Leclerc : début des travaux pour le projet lauréat du premier budget participatif
Publié le
Améliorer le cadre de vie du quartier
Le projet lauréat du budget participatif 2023-2024 de la Ville a pour objectif d'améliorer le cadre de vie du quartier Leclerc avec plusieurs aménagements (une table de pique-nique, un banc, un but multifonctions, un terrain de pétanque, des jeux au sol pour enfants, etc.). Le projet avait été présenté par un collectif d’habitants du quartier dont de nombreux jeunes, accompagnés par l'association CLÉ (Communiquer Lire Écrire) et le Centre socio culturel.
Mercredi 2 octobre, élu(e)s, habitant(e)s et associations se sont retrouvés pour marquer ensemble le début de ces travaux.
Pour améliorer les conditions d’intervention des associations dans le cadre du dispositif « Passerelle de rue » tous les mercredis après-midi, il est aussi prévu de créer une dalle béton, sur laquelle une pergola sera fixée.
La ville de Parthenay est heureuse de voir se concrétiser ce beau projet, important pour ce quartier qui manquait d’équipements de loisirs.
Cela s'inscrit aussi dans une politique qui vise à encourager la vie de quartier comme cela a été le cas à la Mara ou aux Loges avec la création de deux city-stades, et plus largement au soutien des manifestations dans les lieux de vie des habitants.
Le bailleur Deux-Sèvres Habitat a donné son accord pour la réalisation de ces travaux.
Le budget dédié au projet est de 12 000 €.
Les travaux ont débuté fin septembre et s’achèveront en novembre 2024.
2e budget participatif lancé
Les habitants peuvent déposer leurs idées jusqu’au 30 novembre 2024.
De septembre à décembre 2024, les services municipaux et le comité de suivi étudient les idées reçues.
En janvier 2025, la Ville et les porteurs de projet communiqueront sur les projets qui seront soumis au vote des habitants, avec une présentation lors des voeux à la population.
De mi-janvier à février 2025, les habitants voteront pour leur projet préféré.
En mars 2025, la Ville annoncera les lauréats du 2e budget participatif.