Environnement
Une rampe à castor aménagée à Parthenay
Parthenay
Publié le
Le castor d’Europe est une espèce protégée emblématique de la faune aquatique des cours d’eau. Son travail d’architecte crée d’ailleurs un environnement favorable à la biodiversité et sa présence participe à la sauvegarde de nombreuses espèces.
Largement répandu jusqu’au Moyen Age, le castor a d’ailleurs laissé son empreinte dans l’étymologie de nombreuses rivières et localités (la Boivre, Lamotte-Beuvron, etc.).
Pourtant, l’espèce est passée au bord de l’extinction en France au début du XXe siècle, à l’exception du département du Gard en basse vallée du Rhône, où quelques dizaines d’individus ont subsisté. Sa présence est aujourd’hui de nouveau observée sur de nombreux cours d’eau affluents de la Loire, où des individus autochtones réintroduits dans les années 1970 se sont bien implantés.
Le castor de retour à Parthenay
Depuis environ 20 ans, le castor d’Europe recolonise naturellement les rivières du bassin versant du Thouet. Ainsi, depuis Saumur, il est repéré en 2001 sur la commune de Saint-Martin-de-Sanzay, puis il progresse rapidement vers l’amont du Thouet et sur ses principaux affluents (Argenton, Dive, Thouaret). Sa présence est confirmée à Gourgé en 2016 puis à Châtillon s/Thouet en 2019.
La même année, plusieurs indices de présence sont observés à Parthenay. Un castor est retrouvé mort en juin 2019, vraisemblablement percuté par un véhicule sur le pont de Saint-Paul. Ce regrettable incident s’explique par la présence d’obstacles difficilement franchissables par l’animal, quasi exclusivement aquatique et peu à l’aise sur les berges.
Configuration particulière à Saint-Paul
La configuration du barrage de Saint-Paul et le contexte urbain du site nécessitaient donc l’aménagement d’un dispositif adapté pour que le castor puisse effectuer ses déplacements sans entrave : une rampe à castor.
Cet aménagement sur le Thouet est le premier en Deux-Sèvres et peu d’initiatives comparables existent en France à ce jour. Le suivi des déplacements du castor d’Europe sera donc nécessaire après les travaux.
Le SMVT et les acteurs du réseau départemental de suivi des mammifères aquatiques vont se mobiliser en ce sens.
Avec la loutre d’Europe aux cotés de laquelle il cohabite dans les milieux aquatiques, le bassin du Thouet est aujourd’hui un espace de reconquête pour ces deux espèces à très fortes valeurs patrimoniales.
Travaux
En partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité le SMVT a ainsi entrepris ce projet de construction, avec l’accord de la Ville de Parthenay et de la Communauté de Communes Parthenay-Gâtine.
- Le SMVT a aménagé une rampe en enrochements le long de la berge du Thouet permettant le passage de la « marche » que provoque l’ouvrage.
- Ce chantier modeste, d’un coût de 1 700 € pris en charge par le syndicat, est complété par des travaux réalisés par la Ville de Parthenay.
- La collectivité aménage une clôture pour empêcher le contournement de l’obstacle et le contact avec la circulation routière, prévenant ainsi la situation qui a été fatale au castor percuté en 2019.