Gestion durable des arbres

Si la Ville abat un arbre (pour cause de maladie ou sécurité), elle s’engage à replanter un arbre au même endroit ou, quand cela n’est pas possible sur un autre site. De manière plus générale, la Ville porte une politique de replantation de végétaux pour améliorer le cadre de sa politique « Bien vivre à Parthenay ».

Contact

Quels sont les principes d'abattage et de replantation ? 

Lors de l’abattage d’un arbre, la Ville s’engage à replanter dans la mesure du possible au même endroit, ou bien quand cela n’est pas possible, sur un autre site.

De manière plus générale, la Ville travaille à renouveler le parc d'arbres fruitiers et remplacer les arbres vieillissants.

Des tailles sont également réalisées régulièrement pour assurer la bonne pousse des arbres dans l’espace public.

Diagnostic sur 846 arbres

A la demande de la Ville de Parthenay, l’Office National des Forêts a réalisé un diagnostic sanitaire de 846 arbres, dont l’état de santé avait été identifié comme préoccupant par le service des espaces verts.  

842 arbres présentent des défauts majeurs au niveau de la solidité biomécanique dont 25 % sont porteurs d’un défaut mécanique préoccupant à dangereux, et donc susceptibles de tomber. Concernant l'état de santé des arbres, 158 sont estimés déficients. Au total, seuls deux arbres sur les 846 ne nécessitent aucune intervention.

A noter que ce diagnostic réalisé entre décembre 2019 et février 2020 est évolutif, l’arbre étant un être vivant soumis à de multiples interactions (ravageurs, facteurs climatiques, travaux de terrassement, modification de l’environnement).

Campagnes en cours

Campagnes à venir 

  • Automne 2022 : plantations

Campagnes passées