Emmanuelle Dubée, préfète des Deux-Sèvres et Jean-Michel Prieur, maire de Parthenay

La Ville de Parthenay s’engage pour le tissu associatif et est labellisée point d’appui Guid’asso

La Ville de Parthenay a signé ce 16 décembre 2024 aux côtés de l’État, la charte du réseau d’appui à la vie associative locale. La municipalité s’engage à garantir une offre d’appui à la vie associative locale qui réponde aux besoins des associations à toutes les étapes de leur vie.

Publié le

Aujourd’hui, les associations doivent faire face à de nombreux enjeux :

  • Complexification croissante de l’environnement juridique et réglementaire encadrant les activités associatives
  • Un bénévolat aux multiples facettes
  • Associations de taille, secteur et ressources différentes

Pour accompagner au mieux les associations, l’Etat, en partenariat avec les collectivités territoriales, le Mouvement associatif et leurs partenaires, ont donc uni leurs réflexions pour structurer l’offre d’appui aux associations locale, présentée dans la « charte du réseau d’appui à la vie associative locale ».

Objectifs :

  • Garantir un accès gratuit, de proximité et de qualité au réseau de l’appui aux associations
  • Renforcer les acteurs de l’appui (montée en compétence sur la base d’une culture commune)
  • Valoriser les dynamiques associatives et faciliter les synergies

Le service vie associative et participation citoyenne devient point d’appui Guid’asso

Concrètement, la Ville de Parthenay devient membre du réseau d’appui à la vie associative locale en étant labellisée « Point d’appui Guid’asso ».

Au sein de la collectivité, le service « Vie associative et participation citoyenne » est désormais l’interlocuteur identifié et unique des associations parthenaisiennes pour toute question liée aux fondamentaux et démarches essentielles de la vie associative.

En vue de cette labellisation, deux membres du service ont suivi la formation à la gestion associative, portée par le Collectif de formation des bénévoles et le réseau Guid’Asso des Deux-Sèvres.

Quel fonctionnement ?

Le point d’appui Guid’Asso répond aux questions sur la professionnalisation, l’aide au montage de dossiers de subvention, la vie statutaire, la recherche de financement, la conduite de projet, etc

Des permanences mensuelles

Le service vie associative, en partenariat avec le Comité départemental olympique des Deux-Sèvres, tient des permanences sur rendez-vous chaque deuxième mercredi de chaque mois, de 10h à 16h.

Pour prendre rendez-vous :

  • Service vie associative : vieasso@parthenay.fr Tél. 05 49 64 85 10
  • Ou Catherine Donarier, chargée de mission soutien à la vie associative sportive au Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS 79) : catherinedonarier@franceolympique.com Tél. 05 49 06 61 11

Des formations à destination des bénévoles

Grâce à sa labellisation, le service vie associative propose, à Parthenay, des formations gratuites à destination des bénévoles associatifs.

La prochaine « Communiquer sur son événement » se tiendra le 11 février 2025 de 18h30 à 21h30.

Pour toute question, contactez le service vie associative et participation citoyenne : 05 49 64 85 10 ou vieasso@parthenay.fr

    Quelques chiffres

    Depuis janvier 2024, le service vie associative a accompagné 33 associations, dont trois associations hors périmètre communal, dans différentes démarches sur environ 50 rendez-vous :

    • Sur leur vie statutaire (création modification de statut)
    • Accompagnement administratif
    • Accompagnement évènementiel
    • Demande de financement (subvention ville et FDVA)

    Le service «vie associative et participation citoyenne» créée au printemps 2024 est le nouveau chaînon entre la mairie et les associations. Il a vocation à accompagner les structures au quotidien et favoriser l’émergence de projets collectifs.

    Interview de Jérôme Bâcle, conseiller délégué :

    Pourquoi créer un service consacré à l’accompagnement associatif ?

    J. Bâcle : La ville de Parthenay a toujours été aux côtés des associations, avec des services référents comme le sport, l’action culturelle, le CCAS (centre communal d’action sociale). Néanmoins, le cadre règlementaire, les attentes des adhérents, les financements, les disponibilités ont beaucoup évolué depuis une quinzaine d'années etla gestion associative s'est complexifiée.

    C’est pourquoi dans notre projet de mandature, nous avions annoncé la création d’un hôtel de la vie associative pour renforcer l'appui aux dirigeants et aux habitants qui souhaitaient développer un projet collectif. Cela nous a conduit à la mise en place d’un service dédié au soutien de l’engagement associatif.

    Quelles sont ses missions ?

    J. Bâcle : Le service a vocation à soutenir les initiatives et à accompagner l’engagement associatif: gestion des salles, démarches administratives, formations de bénévoles, appuis juridiques, accompagnement de l’émergence de projet collectif.

    C’est un enjeu fort: permettre à des Parthenaisiennes et Parthenaisiens qui ont des centres d’intérêt ou passions communes de mettre en place des projets d’utilité générale et de permettre à d’autres habitants d’en bénéficier.

    N'y a-t-il pas un risque d’influencer les projets des associations ?

    J. Bâcle : Ce n’est ni la volonté ni la réalité. Nous ne sommes pas là pour influer sur ce qu’elles mettent en place. Les associations sont expertes dans leur domaine. Elles fédèrent l’énergie d’un groupe d’habitants vers un but commun qui peut profiter à tous.

    Le rôle du service, c’est de tout faire pour permettre aux associations de mettre en oeuvre leurs projets. C’est essentiel pour nouer des relations de confiance. Les acteurs associatifs sont un relais essentiel pour se saisir de ce qui se passe dans la ville. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard que le service gère aussi la participation citoyenne. L’engagement associatif est une forme de participation citoyenne. Nous ne pouvons pas faire sans les associations.

    Interview diffusé dans le magazine de la Ville n°18 - octobre 2024

    Portail des associations

    Mes démarches

    Mes guides