DevineTonMusée : mignonnette en faïence

Une mignonnette est une petite bouteille publicitaire en verre ou en céramique, contenant entre 2 et 9 centilitres d'alcool.
DevineTonMusée : Découvrez le nom et la présentation d'objets présents dans nos collections ou temporairement dans nos expositions.

Jeu #DevineTonMusee

L'objet curieux qui vous a posé questions sur les réseaux sociaux était une mignonette.

Une mignonnette est une petite bouteille publicitaire en verre ou en céramique, contenant entre 2 et 9 centilitres d'alcool. Aujourd’hui on peut les trouver dans les petits frigos des hôtels ou dans les avions, mais sachez que la tradition remonte au XIXe siècle avec l’apparition des premières distilleries industrielles.

En effet, les grandes marques de whiskys, cognacs, liqueurs et divers producteurs d’apéritifs ont rapidement fait fabriquer des mini-bouteilles pour promouvoir leur savoir-faire. Les représentants de commerce offraient volontiers ces échantillons aux clients. Aujourd’hui son rôle d’objet de promotion a évolué pour devenir un objet de consommation, voire de cadeau. Mais aussi il est devenu un objet de collection et un témoin, autant d’une coutume économique que d’un savoir-faire local en faïence à Parthenay.

La société LARSEN est fondée en 1926 par le Norvégien Jens Reidar Larsen qui va créer la marque familiale Fine Champagne le « cognac des vikings ». La même forme a été produite en bouteille en verre de 70 cl., mais aussi des mignonettes en biscuit ou en porcelaine sorties des fours des manufactures Castel, MNP ou Artoria à Limoges.

Les collectionneurs de mignonnettes se nomment buticulamicrophiles.

Et pour en savoir plus sur les arts du cognac, visitez le site de nos collègues : http://www.musees-cognac.fr/index.htm