DevineTonMusée : statuette, caricature de Louis Philippe 1er
Jeu #DevineTonMusee
L'objet curieux qui vous a posé questions sur les réseaux sociaux était une statuette, caricature de Louis Philippe 1er.
Il est sain de rire et surtout très humain. La caricature participe à l’amusement de la société mais en accentuant le trait, avec un soupçon d’ironie, servant souvent aussi à faire passer un message…
Les collections du musée possèdent plusieurs œuvres originales, la plus ancienne est une petite statuette représentant le roi Louis-Philippe Ier.
Cette statuette est faite en papier mâché peint, placée sur un socle en bois et ayant un système métallique qui permet de faire bouger la tête. Elle représente un personnage portant un baluchon à son bras gauche, coiffé d’une houppette lui donnant l’impression d’avoir une tête en forme de poire.
C’est donc facile d’identifier le dernier roi de France, Louis-Philippe 1er (1773-1850), le seul d’ailleurs à avoir été photographié. Il a été « roi des Français » entre 1830 et 1848 pendant une période de fortes mutations ouvrant à la révolution industrielle.
Elle est faite d’après la caricature d’Honoré Daumier (1808-1879) publiée en 1831 dans le journal « La Caricature ». Il s’agit d’un portrait-chargé où les traits sont grossis pour en faire une critique morale. Cette image est restée le symbole de la lutte des Républicains contre le régime de la Monarchie de Juillet de Louis-Philippe. Hélas, on ignore l’auteur de notre statuette, mais on pense qu’elle provient de la collection de Georges Turpin.
Le musée possède aussi une collection de 21 dessins faits à l’encre et signés de Jean Pichambert, ainsi que 11 matrices d’imprimerie ayant certainement servi à illustrer le journal du Courrier de l’Ouest.
Jean Pichambert est né à Niort le 26 juillet 1905 où il décède le 30 septembre 1975. Ses parents habitaient près de la Porte Saint-Jean où sa famille fabriquait depuis plusieurs générations des sabots. Ses études lui mènent jusqu’au brevet d’études supérieures et il devient placier en sabots, mais il suit des cours de dessin par correspondance et finit par faire du dessin d'humour sa profession. Il signe souvent ses dessins avec le pseudo de « Pich ».
En 1935, il devient pigiste payé en fonction de la production pour le journal « Ouest éclair », puis pour Le Courrier de l’Ouest à partir de 1945. Dans les années 60, il tient dans ce dernier journal une rubrique intitulée : " C'est arrivé demain. "
Ses dessins représentent des personnages publics mais il a produit aussi des travaux d’urbanisme pour la mairie de Niort et illustré plusieurs ouvrages. Il croque les personnalités de chaque commune dans les domaines politique, sportif, théâtral, culturel du département et localement entre autres : Yves Cordier, Hilaire Ochier, le docteur Gaillard, Daniel Cahuzac… La caricature de presse joue un rôle aussi important que la photographie. Le dessin permet d’illustrer l’annonce d’événements importants et de palier les délais de traitement des photos. Pour Parthenay, la dernière caricature de « Pich » dans Le Courrier de l’Ouest date de 1965. Pour certains, il est considéré comme un précurseur de la caricature en relief du " Bébêteshow " ou des " Guignols de l’info " pour la presse régionale.