DevineTonMusée : rostre

Cet objet est en réalité le prolongement osseux du museau d’un poisson-scie. Son nom vient de sa forme qui lui donne l’apparence d’une scie, appelé « rostre ». DevineTonMusée : Découvrez le nom et la présentation d'objets présents dans nos collections ou temporairement dans nos expositions.

Jeu #DevineTonMusee

L'objet curieux qui vous a posé questions sur les réseaux sociaux était un rostre.

Cet objet est en réalité le prolongement osseux du museau d’un poisson-scie. Son nom vient de sa forme qui lui donne l’apparence d’une scie, appelé « rostre ». Il peut mesurer jusqu’à deux mètres et comporter une vingtaine de dents longues de deux centimètres.

La silhouette allongée de ce poisson, surmontée de deux ailerons dorsaux et prolongée par une importante queue fait aussitôt penser à un requin, mais les poissons-scies sont en réalité des raies, vivant dans les eaux des pays d’Océanie.

Aujourd’hui cette espèce est menacée d’extinction et la commercialisation de ce type d’objet est illégale en France. Ces rostres sont inscrits sur la liste rouge de l’IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature). Elles sont également listées à la convention de Washington (CITES : Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) régissant le commerce international d’espèces menacées au même titre que l’ivoire d’éléphant.

 

 

 

Pourtant, non, le musée de Parthenay n’est pas un Museum, c’est-à-dire un musée spécialisé en histoire naturelle.

Mais les collections de sciences naturelles font parfois partie des anciens musées. Pour Parthenay, le 15 mars 1909 la ville achète pour 500 francs une collection d’histoire naturelle à l’ancien bibliothécaire de la commune M. Olivier Boreau… pour son prochain musée. Celui-ci ne sera créé qu’en 1935 et il s’est enrichi depuis de nombreuses collections qui, malheureusement ne sont pas exposées par manque de place.

Une partie de la collection de sciences naturelles est, depuis 1946, en dépôt au lycée Ernest Perochon de Parthenay : 50 vertébrés, mammifères et oiseaux naturalisés et 3 boîtes à insectes, par délibération du conseil municipal.

Les oiseaux sont naturalisés (et non empaillés !). Le nom de ceux qui font ce métier est taxidermiste. La taxidermie étant l'art de préparer les animaux morts pour les conserver avec l'apparence de la vie.

Dans les réserves on conserve aussi un tatou, une carapace de tortue, des coquillages, des bois de cervidés, des ammonites, des fragments d’arbres fossilisés et même un herbier tout spécial car il s’agit d’un herbier d’algues !

Tous ces objets ont des origines très variées et, surtout, sont très fragiles.